Mbappé, plus fort que le PSG ?

Personne ne s’y attendait, et personne ne pouvait réellement imaginer à vrai dire que Kylian Mbappé se serve de la cérémonie des trophées UNFP pour glisser un message fort à son club du PSG. C’est pourtant ce que l’attaquant français de 20 ans a fait, sans sourciller et sans trembler, entraînant derrière lui une pluie de commentaires et une petite secousse qui continue aujourd’hui de faire des remous.

Auteur de 32 buts et 6 passes décisives en 28 rencontres de Ligue 1 cette saison sous le maillot du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a logiquement remporté le trophée du meilleur espoir et celui du meilleur joueur de Ligue 1, et commence d’ailleurs à avoir l’habitude de ces récompenses individuelles de fin de saison. Ce qui était moins attendu c’est l’annonce faite par l’attaquant parisien en guise de discours de remerciement : « J’ai vécu beaucoup de belles choses en France durant ces quatre ans professionnels, d’abord avec Monaco puis maintenant avec le PSG, et je sens qu’il est temps pour moi d’avoir plus de responsabilités, peut-être ici à Paris ce serait bien, ou ailleurs pour un nouveau projet. En tout cas je voudrais vous remercier. » Il n’aura alors pas fallu plus d’une seconde pour que les premiers commentaires n’apparaissent, car le message transmis par Kylian Mbappé est on ne peut plus clair sur le fond. La forme elle, continue de faire des remous mais trouve des justifications également. Il ne s’agit pas de défendre aveuglément un attaquant que je n’ai pas ménagé cette saison, notamment pour son match contre Manchester United (pas aidé par son entraîneur), mais de tenter d’expliquer les mécanismes qui l’ont poussé à agir de la sorte, mettant au passage un grand coup de pression à son club. 

Car c’est ainsi qu’il faut interpréter le message volontairement transmis par Mbappé. La forme j’y reviendrai aussi, mais le fond est plus important avec un contexte d’abord à appréhender. Kylian Mbappé possède un contrat jusqu’en 2023 au PSG et un salaire plus que confortable de 18 millions d’euros net par an. A cela s’ajoutent différentes primes et une augmentation automatique lors de chaque saison passée sous le maillot parisien, et on peut alors légitimement se dire que Kylian Mbappé est bien gentil mais qu’il ne devrait pas avoir de problème d’argent et que son salaire ne devrait pas le préoccuper. En réalité il s’agit d’une tentative du joueur français de prendre un peu plus de pouvoir dans un vestiaire qu’il sait divisé et surtout qu’il sait pour le moment incapable de l’emmener vers les plus hauts cieux. Comprenez : je m’autorise à faire la même chose que Neymar et Alves quelques semaines plus tôt, avec l’accord de la direction du PSG pour les Brésiliens pour dénigrer leurs partenaires français et leur investissement. Ce serait oublier les vacances brésiliennes de Neymar mais c’est un autre sujet.

Kylian Mbappé inscrit son 32e but de la saison en 28 matches de Ligue 1 face à Dijon

Mbappé sent que le pouvoir est transmis à Neymar et son clan et s’il n’y voyait à priori aucun inconvénient au début, il est désormais conscient que cela risque de créer encore plus de fissures dans un vestiaire déjà en mauvais état. Sur le marché des transferts, Paris cherche à renforcer sa filière brésilienne avec Coutinho et à moindre mesure David Neres, et abonde en privé sur la volonté de Neymar et d’Alves d’avoir plus de pouvoir. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, c’est un pari totalement absurde lorsque l’on sait que le vestiaire du PSG, dans sa grande majorité, ne soutient pas Neymar. Si Neymar se blesse il aura seulement plus de liberté pour partir en vacances, c’est tout. Toujours est-il que Paris prend cette direction et c’est à ce moment-là que la situation personnelle de Mbappé entre en compte.

Un salaire, un statut

Le clan Mbappé négocie actuellement sur plusieurs points avec le Paris Saint-Germain et sur tous ou presque cela bloque actuellement. Tout d’abord d’un point de vue financier puisque Mbappé réclame une importante augmentation de salaire qui le verrait devenir le joueur le mieux payé du club parisien au même titre que son coéquipier Neymar. Problème pour le PSG qui s’il n’est pas opposé à l’idée d’augmenter son joueur ne se voit pas lui donner l’équivalent de Neymar qui émarge à plus de 30 millions d’euros net par an. Pour Mbappé il ne s’agit pas tant de gagner plus d’argent mais de pouvoir peser davantage sur les décisions de son club au lieu de les subir de son côté et cela passe par une augmentation selon lui. Mbappé sait que son club doit se renforcer à des postes clés et les noms qui lui ont été soufflés avec un fort accent décisionnel pour Neymar ne l’ont guère convaincu de poursuivre dans cette voie. Alors l’attaquant parisien sait parfaitement qu’il est sous contrat au PSG et qu’il ne dispose pas d’une clause dans ce dernier pour pouvoir partir dans le club de son choix, mais en agissant ainsi Mbappé a ouvert la porte à un conflit avec son club qui va devoir gérer une situation très délicate. 

Ce n’est un secret pour personne depuis que Zidane est revenu au Real Madrid, Mbappé est l’une de ses cibles privilégiées et son Président rêve déjà de lui depuis longtemps, au même titre que Neymar. Pour le moment Paris campe sur ses positions et fait mine de croire que la déclaration de son attaquant est un coup de sang mal maitrisé. Erreur … la sortie médiatique de Kylian Mbappé est parfaitement maitrisée et il sait que s’il n’obtient pas satisfaction dans ses demandes il pourra alors demander à rejoindre le Real et Zidane. Il aurait certainement pu le faire d’une autre manière, par interview comme Neymar ou Alves l’ont fait, mais il aurait alors été accusé d’être aux ordres d’une presse qui n’attend que son départ. Il a intelligemment évité cela pour nourrir lui-même une réflexion que le PSG ne semble pas vouloir aborder. Mbappé aurait alors raison de tout faire pour partir et quitter le PSG.

Emmanuel Trumer