Au terme d’un match au niveau extrêmement élevé, le Real Madrid est parvenu à ramener une large victoire en s’imposant 5 buts à 2 face à Liverpool. Menée 2-0 en début de match, la Maison Blanche n’a jamais abdiqué et est même montée en puissance au fil de la rencontre. Une opposition finalement quasiment à sens unique en seconde période.
Carlo Ancelotti avait annoncé avant le match de son équipe du Real Madrid et de Liverpool que ses joueurs étaient encore plus armés pour remporter la Ligue des Champions version 2023 – 2024. Comme lorsque le Maestro annonce ses compositions d’équipes officielles bien avant l’heure requise, dans une forme de certitude totale, Ancelotti avait senti ses joueurs prêts pour la bataille à venir. Il faut dire que les rares lacunes aperçues l’année dernière, au terme d’une épopée complètement folle, ont été travaillées et la réflexion a encore été poussée à un niveau supérieur.
Dans un club et une entité performante à tous les niveaux, l’analyse des forces et des faiblesses a été parfaite. La moyenne d’âge a considérablement baissé, notamment au milieu de terrain, et le fait de repositionner Valverde dans cette zone de jeu pour laisser le couloir droit à un véritable ailier (Rodrygo) et donc amener une présence offensive supplémentaire a renforcé cette équipe. Casemiro a quitté le club l’été dernier mais Camavinga ne cesse de monter en puissance et d’impressionner, Kroos n’a joué que six minutes seulement ce mardi soir face à Liverpool mais Valverde a amené un volume de jeu beaucoup plus important et le seul rescapé du milieu, Modric, a montré toute sa classe avec ballon.
Dans un 4-3-3 qui s’est très souvent transformé en 4-2-3-1 avec Modric dans le rôle d’un numéro 10 à hauteur de Vinicius et Rodrygo en soutien de Benzema, le Real Madrid a été plus fort dans un domaine de jeu en particulier et pas des moindres : le secteur offensif. Liverpool a parfois manqué de solution malgré une capacité à créer, et l’absence d’un numéro 10 s’est fait sentir à de très nombreuses reprises. Collectivement, le début de match a pourtant été à l’avantage des Reds qui ont mis une intensité immense et qui ont très rapidement pris l’avantage grâce à un geste de grande classe de Darwin Nunez.
Un Real plus fort encore
L’attaquant a retrouvé sa zone préférentielle dans l’axe pour marquer d’une géniale talonnade et lancer le début d’un match aussi fabuleux que le niveau a été élevé. Mohamed Salah a doublé la mise quelques minutes plus tard grâce à un bon pressing et une erreur du gardien Thibaut Courtois, mais a enclenché dans le même temps la mise en route radicale du Real Madrid. Sur un coup d’éclat de Vinicius d’abord, puis sur une erreur d’Alisson cette fois et parfaitement exploitée par le même Vinicius auteur d’un doublé, le Real Madrid est revenu dans un match qui avait mal démarré. La Ligue des Champions est la compétition du Real Madrid, mais au-delà de ce concept ce sont avant tout des principes purement footballistiques qui ont permis à cette équipe de prendre l’avantage.
Après une première période finalement plutôt équilibrée et un score de 2-2 au tableau d’affichage, le Real Madrid est encore monté d’un cran. Mieux préparés physiquement, les Meringue ont fait la différence dès le retour des vestiaires et tout au long de la seconde période. D’abord grâce à un coup-franc obtenu par l’homme du match Vinicius et catapulté au fond des filets par Militao servi par Modric, puis grâce au Ballon d’Or en titre Karim Benzema qui s’est offert un doublé personnel dont un sublime deuxième but tout en maitrise technique. La force et la puissance du Real Madrid ont brillé de mille feux lors du second acte, et la victoire 5-2 parait aussi irréelle qu’elle n’est logique en deuxième période.
Le Real, sans recrutement mais avec des idées ambitieuses et nombreuses sur le jeu, s’est affirmé comme un candidat crédible à la victoire finale. Après le réalisme froid lors de la finale la saison passée, cette équipe a montré bien d’autres atouts ce mardi soir face à Liverpool. Le match retour promet encore une rencontre de très haut niveau, mais à vrai dire il semble impossible désormais pour le Real Madrid de passer à côté de ce rendez-vous et de ne pas se qualifier en quarts de finale. Avec des individualités aussi fortes que Vinicius, Benzema, Modric, Valverde, Camavinga, Militao, mais surtout avec un collectif aussi travaillé et des idées de jeu aussi abouties, le Real Madrid a su évoluer pour devenir encore plus fort. Il faudra être sacrément doué, dans la réflexion et la mise en place, pour venir à bout de cette équipe madrilène mais cela fait partie du charme d’une Ligue des Champions qui a brillé lors de cette confrontation mardi soir. On en redemande.
Emmanuel Trumer