Devenu co-meilleur buteur du Paris Saint-Germain grâce au doublé inscrit face à l’Olympique de Marseille, Kylian Mbappé est sur un rythme affolant. Dans la lignée de sa Coupe du Monde 2022 légendaire, et plus globalement de son année 2022 exceptionnelle, l’attaquant français est aujourd’hui le meilleur joueur de la planète football. Sa seule présence change le cours d’un match, et son profil si complet permet de tout faire.
Avec Kylian Mbappé, la question n’est pas de savoir ce qu’il peut faire mais ce qu’il ne peut pas faire. Et à vrai dire, le joueur est si complet qu’aucune limite technique, physique, ou tactique ne semble pouvoir l’arrêter. De la maturité, Mbappé est désormais passé à la constance dans la perfection. Mbappé change un match à lui seul, par sa seule présence, capable de marquer et de faire marquer, capable de jouer dans les petits et les grands espaces, il est inarrêtable. Aucun joueur au monde n’a cet impact et cette qualité aujourd’hui. A l’aise aussi bien avec le pied droit que le pied gauche, à l’aise dans des périmètres restreints grâce à une qualité technique supérieure et à son avantage également dans des zones plus larges grâce à sa qualité de vitesse, Kylian Mbappé sait également comment se déplacer pour échapper aux marquages et demander le ballon dans des conditions parfaites.
Aujourd’hui, tout le monde sait que Kylian Mbappé est le meilleur joueur du monde, mais personne ne sait comment l’arrêter car c’est tout simplement impossible. Beaucoup trop complet, beaucoup trop fort, Mbappé est sur un rythme de Ballon d’Or. Alors que Messi a besoin d’un sélectionneur et d’une équipe qui tournent autour de lui pour combler son manque de volume, Kylian Mbappé porte ses équipes sans rien demander. Meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022 dont il a fini meilleur buteur avec huit réalisations en sept matchs dont un triplé en finale, il est également meilleur buteur du Championnat de France avec 17 buts en 21 matchs disputés.
Sur tous les terrains, et peu importe le niveau, le Parisien éblouit par une facilité déroutante mais également par une aura particulière. Deuxième meilleur buteur de la Ligue des Champions, Mbappé n’a absolument aucune limité qui pourrait le plafonner. Avec un contrat qui le lie au Paris Saint-Germain jusqu’en 2024, il a accepté de relever le défi qui consiste à remporter la première Ligue des Champions du PSG mais les difficultés éprouvées par le club pourraient changer la donne. Une autre question sera importante cet été avec la prolongation ou non du contrat de Lionel Messi. Son bail actuel expirant dans les prochaines semaines, la question est légitime pour différentes raisons.
Le nouveau Roi s’appelle Mbappé
Messi ne pourra jamais être le joueur majeur du PSG, un club auquel il demande 40 millions d’euros par saison alors qu’il ne négocierait même pas son salaire ailleurs. Mbappé, lui, représente le Paris Saint-Germain, un club dont il pourrait être le capitaine légitime et qui signifie quelque chose pour lui en ayant grandi à côté. Pour Messi cela équivaut à une garantie de salaire élevé, mais pour Mbappé c’est bien plus que cela. Logiquement, le Français possède le salaire le plus élevé et c’est avec lui qu’il faut construire les prochaines années.
Restreint par une masse salariale trop volumineuse, le PSG a l’occasion d’utiliser celle allouée à Lionel Messi pour permettre à Mbappé d’être la pièce centrale du projet. Dans le cas contraire, il pourrait demander à quitter le club dès cet été et il aurait raison de le faire. Mbappé a prolongé son contrat à ces conditions précises, et non pas pour permettre à Leo Messi de continuer d’exister en fin de carrière grâce à Paris. Messi le sent, le sait, et cela le gêne. Mais le PSG doit poursuivre l’avènement du nouveau meilleur joueur du monde qui n’est autre que Kylian Mbappé.
Si le PSG rechigne à le faire, alors Mbappé aurait tout intérêt à découvrir un nouveau championnat et un nouveau club. Toutes les plus grandes institutions de la planète sont prêtes à l’accueillir, du Real Madrid à la Premier League, et savent que le meilleur joueur du monde a encore dix ans à minima devant lui pour ramasser tous les trophées individuels et collectifs. Que cela plaise ou non, l’ère Kylian Mbappé est lancée et il reste désormais à savoir qui peut permettre au nouveau Roi de briller. Tous les autres sont invités à s’éloigner.
Emmanuel Trumer