PSG – LOSC 4-3, le miracle qui prolonge encore un peu l’ère Galtier ?

Vainqueur de Lille dans les dernières secondes du match, le Paris Saint-Germain s’est offert un succès vital qui permet de mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Une victoire d’autant plus importante que l’OM s’est imposé un peu plus tard dans la soirée face à Toulouse, et recevra le PSG dans une semaine pour le choc de la Ligue 1. Paris s’est donné un peu d’air, mais ne respire pas la sérénité bien au contraire.

Une quatrième défaite consécutive pour Paris et Christophe Galtier aurait très certainement scellé l’avenir de l’entraineur sur le banc du club parisien, et malgré un scénario rocambolesque c’est finalement une victoire qui a permis d’atténuer la zone de turbulence vécue par tout un groupe. Avec le retour de ses stars, et notamment son trio offensif Mbappé – Neymar – Messi au coup d’envoi de ce match sous haute tension face à Lille, Paris se présentait avec la quasi-totalité de ses forces majeures. L’entame de match a d’ailleurs rapidement tourné à l’avantage du PSG, avec un duo Mbappé – Neymar qui a survolé les débats. A l’origine de toutes les situations parisiennes, Neymar a plutôt bien digéré la polémique alimentaire du milieu de semaine et s’est montré décisif.

Passeur décisif sur l’ouverture du score de Kylian Mbappé, Neymar a inscrit le second but de son équipe pour permettre au PSG de mener 2-0 et de prendre une avance confortable. Même si Mbappé réalise un exploit sur le premier but, c’est bien le Brésilien qui a permis d’entrée à ses coéquipiers de dominer offensivement une équipe lilloise plombée par les erreurs individuelles. C’est ensuite, et avec plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte, que le match entre Paris et Lille a basculé dans le paranormal : la qualité du jeu et du contenu proposé par le LOSC qui a permis de se créer d’innombrables occasions de but, la blessure de Neymar qui a coupé les automatismes des offensives parisiennes, et l’incapacité du PSG à protéger son gardien Donnarumma pourtant encore auteur d’un bon match dans son but.

Mené 2-0 rapidement, les Dogues n’ont jamais abdiqué et ont continué d’installer un jeu haut sur le terrain en cherchant à créer et à déstabiliser par des phases de possessions très intéressantes. Dans la continuité de ses derniers matchs, et de ses nombreux succès, le LOSC a produit un football passionnant et a été récompensé par la réduction du score de Diakité laissé seul dans la surface de réparation du PSG. Paris a concédé énormément de situations, mais contrairement au match face au Bayern Munich a également réussi à en créer ce qui est une différence notable tout de même. Avec un bloc plus haut, avec une capacité à combiner et trouver ses attaquants, le PSG a évité une nouvelle horrible copie tout du moins avant la mi-temps.

Un miracle à point nommé

Méconnaissable au retour des vestiaires, retombée dans un jeu minimaliste et restrictif, l’équipe parisienne a constamment subi les assauts lillois et a logiquement cédé plusieurs fois. Sur un penalty transformé par Jonathan David d’abord, qui a permis à son équipe d’égaliser à 2-2, puis sur un tir de Jonathan Bamba pour prendre l’avantage à 3-2. La sortie de Neymar a certainement déréglé le tout, mais il n’est tout de même pas normal de posséder si peu de certitudes dans le jeu quand une des stars manque à l’appel. Chacun pourra interpréter la blessure de Neymar comme il l’entend, manque de chance ou préparation peu sérieuse, la réalité étant certainement un peu des deux, mais il faudra espérer pour le PSG que le Brésilien puisse revenir pour le match face au Bayern car il a montré toute son importante lorsqu’il était disponible. En plus de Neymar, Paris possède le meilleur joueur de la planète football avec Kylian Mbappé et forcément les choses sont plus simples.

C’est l’attaquant français, auteur d’un doublé, qui a permis à son équipe de ne pas sombrer une nouvelle fois et d’égaliser à trois partout alors que la marée approchait. Intraitable devant le but, avec une attitude de patron, le meilleur joueur du monde est tout simplement indispensable au Paris Saint-Germain. Une question qui s’est très longtemps posée pour une autre star avec Lionel Messi, transparent la totalité du match ou presque, mais décisif dans les derniers instant grâce à un coup-franc.

Messi a certainement sauvé son match, l’avenir immédiat de Christophe Galtier, mais la prestation d’ensemble pose tout de même des problèmes. Paris ne pourra pas évoluer avec un joueur aussi peu concerné par le jeu de son équipe pendant 94 minutes face au Bayern Munich, et son envie de s’impliquer ne semble pas grandissante. Le PSG s’impose finalement 4-3 à la dernière minute d’un match complètement fou, d’un match très loin d’être maitrisé, mais au cours duquel il aura quand même été possible d’apercevoir un contenu offensif ce qui représente le minimum avec cette matière à disposition. Christophe Galtier dirigera certainement l’équipe parisienne face à l’OM et le Bayern Munich, mais il est encore impossible de se projeter à plus long terme puisqu’après des mois à la tête de cette équipe les incertitudes dans le jeu sont trop nombreuses.

Emmanuel Trumer