Ligue des Champions, cinq favoris à la victoire

5 – Chelsea

Le vainqueur de la compétition 2020-2021 représente toujours un candidat crédible pour le sacre en Ligue des Champions, et malgré un mercato estival actuel qui bouge peu l’effectif est tout de même surpuissant du côté de Chelsea. Le départ de Romelu Lukaku, de retour à l’Inter Milan, devrait être comblé par des arrivées dans le secteur offensif et la force de frappe financière des Blues reste intacte. Alors que Neymar est évoqué au rayon des arrivées, que Raphinha est espéré, Chelsea peut se permettre d’acheter à prix d’or des renforts tout au long de l’été pour espérer rééditer l’exploit en Ligue des Champions.

A l’heure actuelle, il est impossible de placer Chelsea plus haut dans le classement car les départs ont été conséquents cet été, dans le secteur défensif également avec Rudiger et Christensen, et il faudra attendre la fin de la fenêtre de transfert pour jauger réellement cette équipe. Même si la Premier League est une compétition compliquée pour Chelsea qui ne met pas en place un fond de jeu lui permettant de croire à la victoire, la Ligue des Champions est une tout autre compétition avec un calendrier beaucoup plus court et la possibilité de piéger des adversaires plus forts dans le contenu sur un ou deux matches. Chelsea est donc à nouveau un candidat pour le sacre, mais pour le moment assez éloigné des autres cadors de la Premier League qui se situent bien plus haut dans le classement des favoris.

4- Bayern Munich

Malgré un échec cuisant lors de la précédente édition avec une élimination surprise face à Villarreal et Unai Emery, le Bayern de Nagelsmann se place à nouveau dans cette liste avec notamment un mercato bien avancé. Le poste de latéral droit était une lacune et le Bayern a recruté Mazraoui à ce poste, le secteur du milieu de terrain était également une interrogation et le Bayern a recruté Gravenberch, et Sadio Mané est venu compléter un secteur offensif déjà alléchant. L’énorme interrogation du Bayern se trouve dans le dossier Robert Lewandowski qui a demandé son transfert et qui est un joueur extrêmement compliqué à remplacer.

En cas de départ du meilleur buteur du club, deuxième au classement individul du Ballon d’Or l’année dernière, le Bayern aurait tout intérêt à se positionner sur Cristiano Ronaldo l’un des rares joueurs capables de suppléer Lewandowski à ce poste de numéro 9. C’est ici un point d’accrochage entre la direction du club bavarois et Julian Nagelsmann qui souhaite évoluer sans véritable attaquant de pointe la saison prochaine. Son schéma favori n’a absolument pas fonctionné et a même amené des défaites assez incroyables (5-0 face à Gladbach en Coupe d’Allemagne et l’élimination en LDC contre Villarreal donc) et les échos de Bavière font état d’une volonté de changer ce schéma tactique. Reste à espérer que ce soit une réelle volonté pour ne pas connaitre de nouvelles défaites surprises.

 3 – Real Madrid

Le tenant du titre en Ligue des Champions et un club qui remporte les trophées comme des petits pains dans cette compétition européenne. Après la suprématie du club Merengue avec Cristiano Ronaldo, le Real Madrid a de nouveau été la meilleure équipe avec Karim Benzema. Le Ballon d’or 2022 a réalisé un parcours dantesque pour mener son équipe à la victoire et tous les adversaires les plus armés de la planète football sont passés à la trappe face aux Merengue. Le PSG, Chelsea, City, et Liverpool. Un parcours gigantesque qui a couronné la plus belle équipe du monde, mais forcément une évolution depuis qui pourrait laisser craindre encore plus de difficultés l’année prochaine.

Tandis que City et Liverpool ont entamé un mercato très conséquent pour les deux clubs, qui vise à modifier concrètement des points importants de leur contenu, le Real Madrid semble repartir pour une campagne nationale et européenne avec les mêmes ingrédients. Si le milieu de terrain excelle avec ballon il a cependant été clairement en difficulté dans l’intensité, dans l’impact physique, et le Real ne parvenait pas à maitriser ses matches sur une durée totale de 90 minutes. C’est ici un grand point d’interrogation car malgré des recrues dans ce secteur (Camavinga – Tchouameni) il faudra peut-être attendre leur intégration totale pour voir le Real briller à nouveau face à d’autres clubs qui ont déjà amorcé leur métamorphose. Un favori oui, mais peut-être pas le plus redoutable.

2- Liverpool

Finaliste face au Real Madrid lors de la dernière édition, Liverpool a parfaitement ciblé ses manques pour se renforcer dès l’ouverture du mercato. Darwin Nunez ressemble au gros coup des Reds et va venir apporter un plus très important dans un secteur offensif où il manquait ce profil de joueur. Sadio Mané n’est pas parvenu à tromper la vigilance de Thibaut Courtois en finale, tout simplement car il n’a pas ce profil de numéro 9 de surface de réparation. Un avantage que possède l’international uruguayen Darwin Nunez, moins mobile dans ses appels de balle mais diablement efficace face au but adverse. Liverpool garde une ossature d’équipe joueuse, qui souhaite contrôler ses matches et ses adversaires, mais a ajouté la capacité à terminer ses actions par un jeu plus direct et par une présence accrue dans la surface de réparation adverse.

Les Reds auraient pu être les grands favoris de la prochaine édition, mais Manchester City a eu l’idée avec Erling Haaland avant et garde un avantage non négligeable. Une finale qui pourrait être 100% anglaise et récompenser à nouveau le meilleur championnat en club du monde avec la Premier League. Deux géants qui se battent à chaque journée sur le plan national, et qui pourraient probablement se retrouver pour se disputer le trône européen.

 1- Manchester City

Le grand favori de la prochaine édition de Ligue des Champions puisque l’équipe de Pep Guardiola vient d’ajouter une pièce majeure à son puzzle. L’arrivée du génie Erling Haaland rend presque intouchable cet effectif qui était déjà beaucoup trop fort pour le reste de la Premier League et qui se retrouve désormais en position de force en Ligue des Champions. Manchester City va garder son identité de jeu, sa volonté d’avoir une possession du ballon immense, de faire mal à ses adversaires par la création du jeu, mais ajoute un atout incroyable avec ce qui est certainement le meilleur numéro 9 au monde face au but actuellement. Un jeu construit avec un apport pour terminer les actions, et City se retrouve aujourd’hui comme la principale force en matière de football.

Le Real Madrid a gagné la Ligue des Champions avec un Benzema de gala, et les Cityzens peuvent espérer faire de même si Haaland s’intègre bien dans le collectif déjà rôdé de Pep Guardiola. Si c’est le cas, alors il y a peu de doute sur la capacité de cette équipe à remporter à peu près toutes les compétitions, dont la Ligue des Champions.

Emmanuel Trumer