Le changement, pas pour maintenant

Quelques mois après le sacre mondial en Russie, l’Équipe de France est engagée dans les qualifications pour l’Euro 2020 après avoir déjà disputé la nouvelle Ligue des Nations. Un calendrier chargé en compétitions qui aura laissé peu de temps aux Bleus pour savourer leur titre. Un calendrier qui aura également laissé peu de place à Didier Deschamps pour expérimenter de nouvelles formules et dont les Champions du monde auront largement profité. 

On ne va pas se le cacher, délicat de ne pas être un joueur Champion du monde et prétendre à intégrer ce groupe si convoité de Didier Deschamps. A une époque où les entraîneurs ont souvent du mal à trouver cette fameuse osmose, Didier Deschamps a lui dépassé ce stade depuis longtemps. Avec un effectif qu’il a façonné et en qui le sélectionneur aura placé toute sa confiance, la victoire aura consacré un groupe presque parfait. Chaque joueur connait son rôle, son apport, et celui de son partenaire. Pas de jalousie, à tel point que Didier Deschamps peut même se permettre de convoquer uniquement ses 11 titulaires à la veille d’un match de Coupe du monde pour créer une unité. Cette atmosphère de travail est précieuse et Didier Deschamps aurait eu tort de s’en passer dans les semaines qui ont suivi cet immense succès.

Didier Deschamps et ses joueurs après le sacre mondial

Je vais le dire comme je le pense, cette Ligue des Nations qui suit la Coupe du monde est une bonne chose car elle permet d’éviter les matches amicaux sans intérêt, mais manque de chance elle a connu sa première édition alors que les Bleus avaient encore la tête en Russie. Finalement, les hommes de Deschamps ne rejoindront pas le Final Four et il faudra une campagne victorieuse lors des qualifications à l’Euro 2020 mais je me fais peu de souci avec deux premiers matches déjà convaincants face à la Moldavie (4-1) et l’Islande (4-0).

Des cas individuels qui peuvent évoluer 

Reste que le groupe de Didier Deschamps n’est pas verrouillé et la fin de saison en clubs pourrait remettre certaines hiérarchies en cause. Chez les gardiens, la saison de Steve Mandanda avec l’Olympique de Marseille n’est pas satisfaisante, et celle d’Alphonse Aréola avec le PSG est mitigée. Seul Hugo Lloris a retrouvé son niveau avec Tottenham et dispute d’ailleurs les demi-finales de la Ligue des champions. La concurrence est maigre pour le moment … 

Presnel Kimpembe après l’élimination avec le PSG face à MU

En défense il y a les situations d’Aymeric Laporte et surtout de Clément Lenglet qui commencent à interpeller, notamment quand Presnel Kimpembe connait une saison épouvantable avec le Paris Saint-Germain. Au milieu de terrain il a plusieurs prétendants, jeunes (Ndombélé, Aouar, Guendouzi) et moins jeune comme Moussa Sissoko mais qui peuvent avoir leur mot à dire. Le milieu de terrain des Spurs réalise une saison éblouissante sous les ordres de Mauricio Pochettino et il serait tout à fait légitime de le voir intégrer à nouveau le groupe des Bleus. Enfin en attaque, l’association entre Olivier Giroud et Antoine Griezmann semble encore avoir de beaux jours devant elle et il faut dire que je suis désormais convaincu des bienfaits de ce duo. Avec un Antoine Griezmann qui joue plus bas que son partenaire, qui organise le jeu, et un Olivier Giroud qui n’hésite jamais à se sacrifier dans les duels pour créer des espaces ou terminer les actions, l’entente est bonne. Il faut ajouter à cela un Kylian Mbappé que je trouve plus utile dans le couloir droit, avec ses qualités de vitesse qui lui permettent de créer de grosses différences et cette équipe ressemble au bonheur.

L’espoir d’intégrer le groupe de Didier Deschamps semble mince à court terme, mais cela risque d’évoluer et en cela il faudra être vigilent pour Didier Deschamps, afin de garder cette atmosphère et cette volonté de vaincre qui caractérisent aujourd’hui ce groupe. Un effectif adoubé par les supporters français, conscients aussi du vivier dont dispose le sélectionneur et parfois rêveurs de nouveauté, mais qui peut encore marquer l’histoire. 

Emmanuel Trumer