La France et l’Angleterre ont pris leur temps, avant de faire parler la poudre

La Coupe du Monde 2022 connait désormais son deuxième quart de finale à venir, et il s’annonce tout aussi alléchant que celui qui s’est détaché hier soir lors des premiers huitièmes de finale. La France s’est d’abord débarrassée de la Pologne (3-1) grâce à un immense Kylian Mbappé qui a bouclé l’affaire quasiment tout seul en deuxième période, puis l’Angleterre a maitrisé le Sénégal grâce à une force de frappe offensive (3-0).

L’Équipe de France était la première à entrer en lice ce dimanche, face à un adversaire qui devait sa présence à ce stade de la compétition grâce à un petit miracle. Qualifiée à la différence de but, et longtemps même grâce à un nombre de cartons jaunes reçu plus faible que le Mexique, la Pologne se présentait clairement en outsider face au Champion du Monde en titre français. La première période de ce match, pourtant, n’a pas laissé transparaitre une telle différence dans le contenu et le score de 1-0 à la pause est même plutôt flatteur pour les Bleus.

Inscrit juste avant le retour aux vestiaires, le but marqué par Olivier Giroud (son 52e d’un point de vue personnel et donc celui qui fait de l’attaquant du Milan AC le meilleur buteur de l’histoire du football français en sélection) a permis d’atténuer la déception d’un premier acte loin d’être maitrisé. Ce sont d’ailleurs les partenaires de Lewandowski qui se sont procurés les plus grosses situations avec un triple sauvetage devant la ligne de but du gardien français Hugo Lloris, et malgré une maitrise de la possession les Bleus ne sont quasiment jamais parvenus à peser sur attaque placée. Quasiment jamais, puisqu’il y a tout de même eu une première inspiration de Kylian Mbappé pour trouver Olivier Giroud.

La défense centrale polonaise était complètement absente et Olivier Giroud a pu concrétiser face à Scsezsny d’une frappe croisée dans le petit filet opposé. Un score flatteur après 45 minutes avec deux déceptions principales : l’incapacité à matérialiser une possession en situations de but mais également un rythme qui a lourdement baissé et qui a laissé place à des séquences de jeu de la part de Pologne qui n’avait quasiment jamais connu autant de liberté depuis le début de la Coupe du Monde. La deuxième période a été beaucoup plus aboutie, avec un Rabiot notamment qui est encore monté en régime pour fermer les espaces et permettre de ne plus concéder aucune situation jusqu’à la dernière minute de jeu.

Mbappé tout seul, l’Angleterre à plusieurs

Il y a surtout eu un Kylian Mbappé en état de grâce pour inscrire deux buts sur deux frappes à l’entrée de la surface, deux superbes buts qui font grimper son total à cinq réalisations dans cette Coupe du Monde qu’il survole totalement. Libéré, alternant entre le côté gauche et l’axe du terrain où il marque à chaque fois, il est évidemment le meilleur buteur du tournoi et très certainement le meilleur joueur de la planète football actuellement. L’arme principale d’une équipe de France qui n’a pas de maitrise totale mais qui possède une arme nucléaire dans ses rangs.

Dans le deuxième match de la journée entre l’Angleterre et la Pologne, le contexte n’a pas été si différent avec des Anglais qui ont d’abord été totalement absents des débats avec une grosse occasion pour le Sénégal d’ouvrir le score. Pickford a été décisif dans son but, et c’est à ce moment que l’Angleterre s’est mise à dérouler avec un Bellingham omniprésent et précieux à la récupération du ballon comme à la passe proche de la surface adverse. Plus que la passe, c’est une passe décisive de Bellingham qui a permis à l’Angleterre d’entrer dans son match avec l’ouverture du score. Ce but a complètement libéré l’Angleterre qui n’a plus jamais cessé d’accélérer pour plier définitivement ce match face au Sénégal. La possession du ballon s’est accentuée, et même lorsque le Champion d’Afrique en titre est allé chercher plus haut sur le terrain c’est en transition que l’Angleterre et Bellingham ont mis de l’intensité et du volume pour faire mal.

Encore à l’origine du deuxième but de son équipe, Bellingham est le grand bonhomme de cette victoire anglaise qui s’est quasiment transformée en démonstration sur la suite du match. Il faut noter également un excellent match de Phil Foden et un Harry Kane impeccable face au but, puis un Saka qui a pointé le bout de son nez en deuxième période pour inscrire le troisième et dernier but de son équipe. C’est assez facilement, finalement, que l’Angleterre s’est qualifiée pour les quarts de finale et comme pour l’équipe de France c’est au prochain tour que l’on pourra réellement jauger des ambitions de cet effectif complètement fou sur le papier. Un Mondial parfaitement géré ou presque jusqu’à maintenant, mais une opposition qui sera tout autre en termes d’individualités lors du prochain tour. Pour l’instant il est l’heure de savourer, puis viendra le temps de l’avant match.

Emmanuel Trumer