L’Équipe de France disputait le dernier match de son parcours en Ligue des Nations face au Danemark ce dimanche soir, sans réel enjeu puisque le Final Four n’était déjà plus un objectif. Après une deuxième période séduisante face à l’Autriche, les Bleus ont souffert au Danemark et se sont logiquement inclinés (2-0). Le maintien en Ligue A sera la seule satisfaction à retenir de cette compétition.
A l’inverse du match face à l’Autriche au Stade de France, c’est en première période que les Bleus ont montré un contenu plus intéressant ce dimanche soir face au Danemark sans pour autant parvenir à marquer et mettre la pression sur leur adversaire. Avec une entame de match plutôt séduisante, les Bleus ont réussi à se créer quelques situations de but grâce à une possession du ballon dans les 20 premières minutes. La machine s’est complètement éteinte après l’ouverture du score danoise par Dolberg qui a parfaitement repris un centre venu de la gauche.
A partir de ce premier tournant, les Tricolores n’ont jamais semblé avoir la volonté d’inverser les choses et ont même laissé les Danois s’installer de plus en plus dans leur moitié de terrain. Areola est parvenu à réaliser deux arrêts mais Skov Olsen a logiquement inscrit le second but avant la mi-temps pour concrétiser la domination de son équipe. Peut-être que la compétition et cette Ligue des Nations décriée n’est pas un motif de dépassement pour les joueurs français, mais à partir du moment où le Danemark a mené il n’y plus jamais eu de contenu suffisant pour revenir au score.
Kylian Mbappé s’est empêtré dans des tentatives individuelles, pas un problème en soit puisqu’il est parfaitement capable de concrétiser des exploits individuels comme face à l’Autriche et son but inscrit, mais il doit encore trouver une régularité dans ses performances. Capable de changer un match à lui seul lorsqu’il est dans un bon soir, Kylian Mbappé est également capable de passer au travers le match suivant et il doit trouver un moyen pour parvenir à une constance dans les performances et les statistiques.
Place au Mondial, les essais sont terminés
La campagne de Ligue des Nations se solde donc sur un échec global, et cette troisième place dans un groupe que la France aurait dû dominer pose tout de même des questions. Il manquait évidemment des joueurs titulaire ce dimanche soir face à l’Autriche, mais c’est une impression générale qui n’est pas bonne avant d’entamer les choses sérieuses et la Coupe du Monde. Les Bleus ne sont pas relégués en Ligue B grâce à la faiblesse de l’Autriche de Ralf Rangnick, bon dernier, mais il est impossible de tirer des certitudes après ces matchs.
Sur le schéma tactique, qui a donné lieu à une séquence étonnante après le coup de sifflet final d’ailleurs, ou sur les individualités qui sont passés au travers lors de ce dernier match, les inquiétudes sont plus nombreuses que les données encourageantes. Interrogé sur la contre-performance globale de son équipe, Deschamps a lui-même insisté sur le fait que le schéma n’était pas important quand les autres ingrédients n’étaient pas présents. Comme s’il ne croyait pas en son schéma, comme si lui-même n’avait aucune certitude dans ce qu’il alignait avec l’Équipe de France.
C’est dans un autre schéma tactique que Didier Deschamps a tout gagné dans sa carrière, que toutes les équipes continuent de gagner partout sur la planète et dans toutes les compétitions que ce soit en sélection ou en club, mais il n’est de toute façon plus l’heure de ces interrogations puisque la Coupe du Monde est la prochaine échéance. Puisque le sélectionneur a insisté sur cette façon de jouer lors de cette campagne de Ligue des Nations, il semble que cela sera l’idée pour se présenter au Mondial et il reste alors à espérer que Deschamps soit lui-même plus convaincu par ce qu’il propose.
Emmanuel Trumer