Grealish, année de la confirmation

Arrivée l’été dernier à Manchester City pour un montant record en Premier League, Jack Grealish doit montrer cette saison qu’il sera une pièce essentielle du dispositif de l’équipe de Pep Guardiola. Avec le départ de Raheem Sterling pour Chelsea, avec les bruits autour d’un possible départ de Bernardo Silva également, le rendement de Grealish doit être un niveau au-dessus de celui du dernier exercice.

Le match de préparation de Manchester City face au Bayern Munich lors de la tournée estivale aux États-Unis a permis de montrer l’impact que pourrait avoir Jack Grealish sur son équipe l’année prochaine. Dans un match d’une adversité élevée, Jack Grealish a eu un rôle primordial puisqu’il est à l’origine du but de son équipe avec une passe décisive pour Erling Haaland, la première, et a montré une capacité très intéressante à apporter le danger devant le but adverse. Très à l’aise techniquement, affuté physiquement avec une capacité à éliminer dans le dribble, Grealish a certainement montré qu’il comptait affirmer son statut pour la saison à venir et obtenir une place de titulaire qu’il n’est pas parvenu à gagner l’année dernière. L’international anglais, transféré en provenance d’Aston Villa pour un montant record de 120 millions d’euros, a pourtant eu du temps de jeu au cours de l’exercice 2021-2022 mais a eu un rendement trop timide.

Avec 26 apparitions en Premier League, et 7 matches en Ligue des Champions, Grealish a pourtant compté dans la rotation de Pep Guardiola et c’est au niveau de l’apport en buts/passes décisives que le ratio a été trop faible. Trois buts et trois passes décisives en championnat, un but en Ligue des Champions, l’attente était tout autre concernant un joueur qui devait s’imposer et faire passer Manchester City dans une nouvelle dimension. Le joueur de 26 ans s’est finalement retrouvé en concurrence avec le jeune Phil Foden dans le couloir gauche, mais il ne fallait pas enterrer un homme à qui le titre collectif de Champion d’Angleterre semble avoir donné plus d’envie. Il y avait forcément un temps d’adaptation nécessaire, pour un joueur qui était le capitaine et le maitre à jouer de son équipe d’Aston Villa, et par qui tous les ballons passaient en phase de possession.

Jack Grealish a dû s’adapter à une nouvelle philosophie de jeu avec Pep Guardiola, avec un ballon partagé par une ligne offensive qui compte des armes à tous les postes, à l’exigence d’un club qui doit gagner tous ses matches également, et si cela a pris un peu de temps il n’y a aucune raison pour que le joueur ne trouve pas sa place cette saison. Positionné dans le couloir gauche, son positionnement a légèrement évolué face au Bayern Munich avec des courses axiales qui lui ont permis de trouver une belle complicité avec Kevin De Bruyne. Ce sont d’ailleurs ces deux joueurs qui ont permis à Haaland d’inscrire son premier but sous son nouveau maillot.

Un statut à assumer

Jack Grealish doit désormais multiplier les situations de ce genre, pour montrer qu’il peut être un artisan majeur de l’équipe de Pep Guardiola et d’autant plus que son profil individuel le permet à tous les niveaux. A l’aise avec ballon, à l’aise dans plusieurs zones du terrain, adroit dans la passe et possédant une belle vision du jeu, Grealish a tout du profil apprécié par l’entraineur catalan. L’équipe de Manchester City semble aujourd’hui plus forte que jamais, avec l’arrivée d’un buteur comme Haaland, avec une ligne défensive qui semble trouver une sérénité également à l’autre bout du terrain, et il reste à Grealish de peser sur les matches et les adversaires avec régularité. Ses minutes de jeu contre le Bayern Munich sont l’expression d’un joueur qui peut faire basculer des situations et un match sur ses qualités individuelles, mais qui doit gagner en régularité pour être une menace constante.

Le poids du transfert est désormais oublié, et Grealish peut se libérer avec une place qui lui semble désormais promise dans le onze titulaire de l’équipe. C’est certainement dans l’axe qu’il peut le mieux s’exprimer, avec une liberté totale de mouvements, et c’est d’ailleurs dans cette position qu’il jouera en cas de départ confirmé de Bernardo Silva, mais même en étant positionné à gauche Grealish peut avoir un impact beaucoup plus grand que la saison passée. Un poste qu’il a déjà occupé régulièrement avec Aston Villa, et qui ne le situe pas exclusivement sur une zone restreinte d’un couloir sans pouvoir dézoner.

Sa montée en puissance avec Manchester City trouve d’ailleurs un écho avec son apport dans la sélection internationale anglaise, avec un contenu très intéressant lors de sa dernière convocation pour la Ligue des Nations. Grealish est un joueur capable de boucler une saison personnelle avec dix buts et dix passes décisives, et ce doit être l’objectif fixé pour la campagne à venir. Un objectif ambitieux mais qui colle avec un transfert important, avec un joueur qui entre dans une maturité d’âge également, et qui a eu le temps de s’imprégner de son environnement.

Emmanuel Trumer