Manchester City – Liverpool, début des choses sérieuses

Premier match officiel de la saison en Angleterre et premier trophée à la clé avec le Community Shield qui oppose le vainqueur du Championnat au vainqueur de la FA Cup. Si l’équipe de Pep Guardiola a remporté un nouveau titre en Premier League la saison passée, c’est bien l’équipe de Jurgen Klopp qui est allée au bout en FA Cup.

En éliminant Manchester City au terme d’une demi-finale très spectaculaire (3-2) la saison passée, Liverpool s’est assuré une nouvelle finale que les Reds ont remporté face à Chelsea. Avec un nouveau trophée en poche, Jurgen Klopp et ses joueurs de Liverpool se présentent face au Champion d’Angleterre ce samedi pour tenter d’entamer la saison de la meilleure des manières. Une opposition de choix, entre les deux premiers du classement de Premier League, qui n’ont été départagé que par un seul point lors du dernier exercice après 38 journées. Deux équipes qui devraient encore animer la course aux titres cette saison, que ce soit sur le plan national ou européen : Manchester City a été demi-finaliste de la Ligue des Champions version 2021-2022, tandis que Liverpool s’est hissé jusqu’en finale. Les deux clubs ont été battu par le Real Madrid.

Au niveau du mercato, là encore ces équipes se sont suivis sans se lâcher puisqu’une arrivée majeure a eu lieu dans le même secteur. Erling Haaland a débarqué à Manchester City en provenance de Dortmund, avec un statut de superstar en devenir mais surtout avec un profil individuel de joueur qu’il manquait à l’effectif de Pep Guardiola. Buteur pour ses premières minutes avec son nouveau club, l’intégration Haaland sera un élément clé de la saison à venir pour Manchester City. Les automatismes sont encore à perfectionner avec ses coéquipiers, mais la rencontre face au Bayern Munich a laissé présager des connexions très intéressantes entre les milieux offensifs et Haaland. Idem à Liverpool, où Darwin Nunez est arrivé en provenance de Benfica, avec un transfert aux alentours des 100 millions d’euros.

Comme Manchester City, Liverpool a engagé un vrai numéro 9 lors du mercato estival et un profil qu’il manquait pour compléter l’armada des Reds. Même si le montant est (très) élevé pour un jeune joueur qui n’a pas encore confirmé dans un championnat majeur, ce transfert a pris forme grâce aux performances de Nunez en Ligue des Champions et face à Liverpool justement. Auteur d’un quadruplé en 45 minutes face à Leipzig lors d’un match de pré saison cet été, les attentes sont assez élevées pour un joueur qui devra trouver sa place et avoir un impact sur les statistiques de son équipe.

City semble en avance dans sa présaison

Même si les Cityzens ont disputé moins de rencontre lors de cette phase de présaison, avec une préparation exclusive aux Etats-Unis, le contenu des matches a été d’une qualité assez immédiate. Liverpool, de son côté, s’avance avec moins de certitudes pour la reprise puisque Jurgen Klopp n’a quasiment jamais fait débuter son équipe type lors des matches préparatoires. Il y a cette défaite 4-0 face à Manchester United notamment, mais rien de dramatique non plus puisque ce sont les joueurs qui ne devraient pas débuter face à City qui ont disputé la plupart des minutes.

Au niveau des confrontations récentes entre les deux clubs avantage Liverpool cependant, avec une victoire en FA Cup l’année dernière et deux matches nuls lors des deux rencontres de Premier League, à chaque fois sur le score de 2-2. Les matches entre City et Liverpool sont souvent synonymes de buts et de spectacle, et le Community Shield ce samedi ne devrait pas échapper à la règle. Avec des onze titulaires qui devraient être très proches des meilleurs pour les deux équipes, il y a très peu d’absences à noter même si Alisson et Jota ne sont pas disponibles pour Liverpool, cette opposition sera un bel aperçu des forces en présence pour la saison à venir sur tous les tableaux.

Manchester City semble tout de même en avance et semble conserver une supériorité dans le jeu pour pouvoir remporter un trophée qui lui a échappé la saison dernière (face à Leicester) mais qui doit entamer un nouveau cycle qui vise les records. Pronostic : Manchester City 3-1 Liverpool.

Emmanuel Trumer