Ten Hag, des idées de jeu à Manchester

Arrivé sur le banc de Manchester United cet été, Erik Ten Hag est un entraineur qui possède des principes de jeu assez forts. Le club des Red Devils vient d’ailleurs de rompre avec une lignée de coach qui étaient dociles mais peu enclins à travailler sur le plan du jeu pour faire évoluer l’entité mancunienne de manière positive. Avec le néerlandais, c’est peut-être un premier entraineur digne de ce nom depuis Sir Alex Ferguson.

Les techniciens se sont succédés sur le banc de Manchester United, mais aucun n’a jamais réussi à installer une identité de jeu depuis le départ du légendaire Sir Alex Ferguson. Il y a bien eu José Mourinho, qui a réussi à obtenir une deuxième place en Premier League, mais l’actuel entraineur de la Roma a davantage insisté et apporté sur une idée de combat, d’implication, que sur des concepts purs de jeu. Les deux derniers sur la liste : Solskjaer et Rangnick ont quant à eux achevé l’identité foot de cette institution avec des choix tous plus incohérents les uns que les autres. Autant individuellement que collectivement, Manchester United n’avait plus aucune certitude dans son contenu, et Ten Hag arrive au bon moment pour tenter de relancer une machine qui patauge depuis de nombreuses années.

Avec son désormais ancien club de l’Ajax Amsterdam, Ten Hag a remporté beaucoup de trophées (trois championnats des Pays-Bas, deux coupes nationales, une supercoupe nationale) mais là ne se situe pas la réussite puisque l’Ajax est le favori à ces trophées et dans ces compétitions. C’est en Ligue des Champions que réside certainement le plus grand exploit du technicien avec une demi-finale atteint en 2019, grâce à la mise en place d’un jeu qui aura permis de séduire l’Europe entière. Quelle est la patte Ten Hag ? Celle d’un entraineur plutôt ambitieux dans le contenu footballistique de son équipe, avec la volonté d’imposer le jeu par la possession. Pour ce faire, Ten Hag aime avoir à disposition des profils individuels qui collent avec cette philosophie de jeu.

C’est ici une donnée importante car si beaucoup d’entraineurs n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils veulent mettre en place, Ten Hag trouve une continuité dans son idée collective et individuelle des profils. L’entraineur hollandais aime les joueurs à l’aise avec le ballon, capables de résister à un pressing adverse grâce à leur qualité technique, et également capable de dicter le tempo d’un match en faisant circuler le ballon. On trouve ici des préceptes clés de Pep Guardiola ou Jurgen klopp, qui possèdent les deux équipes avec le plus de possession en leur faveur en Premier League. Ten Hag s’inscrit dans ce courant, et United devrait désormais être une équipe identifiable, avec une volonté de créer le jeu.

La volonté de recruter des joueurs comme Frenkie De Jong ou Christian Eriksen entre dans cette philosophie qui se heurte pour l’instant uniquement à la finalisation de ces arrivées du côté du club. Manchester United possède désormais un entraineur qui peut ramener le club au premier plan, mais le board doit également se mettre à la hauteur du domaine sportif ce qui n’est pas le cas actuellement.

Ten Hag doit avoir la liberté de construire

Des profils individuels capables de peser sur la philosophie de jeu de l’entraineur sont une nécessité, mais Ten Hag doit également avoir la liberté de faire ses choix concernant l’effectif actuel déjà présent à Manchester. C’est un point important car la direction pourrait être tentée d’intervenir pour protéger tel ou tel élément mais cela serait totalement contre-productif vis-à-vis de Ten Hag. Le capitanat, les titulaires et les remplaçants, tous ces choix doivent revenir à l’entraineur et uniquement à lui pour pouvoir mettre en place ses idées de jeu à Manchester. Beaucoup de clubs engagent des faire-valoir sur le banc, pour s’assurer un contrôle du club et des transferts notamment, mais Manchester United a fait le choix du sportif et doit donc accepter que ce soit Ten Hag qui dirige le domaine sportif dans son ensemble, c’est une donnée très importante.

Guardiola et Klopp ont réussi à construire des machines surpuissantes avec Manchester City et Liverpool car ils ont pu recruter des individualités qui collent à leur philosophie d’un côté, et avoir un rôle décisionnel sur tout le domaine sportif de l’autre côté. Ten Hag entre dans cette catégorie avec une affiliation peut-être plus proche de Klopp, dans une capacité à maitriser deux idées distinctes dans le jeu : s’il aime avoir la possession du ballon et maitriser ces matches par cette donne, Ten Hag aime également pouvoir mettre en place un jeu plus direct mais toujours aussi construit. En aucun cas il ne s’agit de mettre en place un bloc bas et de prier pour que les longues relances trouvent des coéquipiers avec le même maillot mais de composer avec les espaces dans les deux moitiés du terrain. Guardiola, lui, a fait de la moitié de terrain adverse son unique zone de jeu, quand Klopp et Ten Hag sont capables de varier davantage leur approche tactique.

On touche ici aux meilleurs entraineurs de la planète football, et ces trois noms sont très proches dans leur vision globale du football. Reste désormais à Ten Hag d’avoir la même réussite en Premier League que ses deux prédécesseurs, et même s’il est quasiment impossible que Manchester United tutoie les sommets du jeu et du classement de Premier League dès la première saison, nous pourrions déjà voir les prémices d’une évolution dans le contenu des matches. Cela passera également par le mercato, qui n’a pas encore débuté du côté de Manchester United, mais c’est ici un autre sujet.

Emmanuel Trumer