Deux équipes en grande forme ne pouvaient offrir qu’un grand spectacle en 16e de finale de la Ligue Europa, et ce fut le cas avec la réception de Manchester United par Barcelone. Au terme d’un match animé, intense, et riche en occasions de buts, les deux équipes se sont donné rendez-vous pour le match retour en terre anglaise avec un score de 2-2. Un résultat plutôt logique, qui a pris forme après la pause et une première mi-temps exceptionnelle de Ter Stegen.
Il aura fallu du temps à Manchester United pour parvenir à faire trembler les filets du Camp Nou, mais l’équipe de Ten Hag a toujours suivi un plan de jeu précis et bien pensé pour faire mal à son adversaire du soir. Avec des joueurs capables de profiter des espaces laissés par les Catalans, en profitant également de la lenteur de la défense centrale, Manchester United est parvenu à se montrer dangereux quasiment tout au long d’un match ou seules les quinze dernières minutes n’ont pas été maitrisées. Le 0-0 de la mi-temps n’a pas reflété le contenu pourtant séduisant d’une équipe qui s’est procuré de nombreuses énormes occasions toute repoussées par le gardien Ter Stegen.
Sancho, Rashford, et Weghorst ont tous buté sur le dernier rempart blaugrana, impérial tout au long du premier acte. Malgré un manque de justesse dans le dernier geste, le principal était déjà présent du côté de Manchester : une capacité à appliquer un plan de jeu précis et bien travaillé. Dans un schéma forcément moins dominateur avec ballon que lors de la plupart de ses rencontres, face à des individualités au niveau très élevé, MU a accepté de délaisser les longues phases de construction par la possession et a piqué en transitions rapides. Les bons joueurs présents pour le faire, les bonnes consignes, et les deux buts en trois minutes en deuxième période ont été d’une logique implacable.
Même l’ouverture du score concédée sur corner, sur un but de Marcos Alonso, n’a pas entamé la confiance des joueurs de Manchester. Rashford a rapidement répondu par un but dont la conception avait déjà été mise en place auparavant, avec une capacité à profiter des espaces dans le dos adverse et grâce à une prise de vitesse totalement à l’avantage des joueurs de Manchester. C’est d’ailleurs certainement la seule erreur issue de cette confrontation, dans le choix de Xavi de ne pas aligner ses défenseurs les plus aptes à répondre dans ce domaine. Manchester avait prévu ce plan de jeu, l’a parfaitement mis en place, et a été aidé par Barcelone.
Un air de Ligue des Champions
Il faut également noter l’apport des milieux de terrain de Manchester, un Bruno Fernandes libre et précieux avec une passe géniale qui aurait dû être décisive pour Weghorst. Casemiro et Fred ont eu un rôle plus ingrat, mais ont également été à la hauteur de l’évènement. Globalement, Manchester United a souvent été en mesure de faire la différence dans cette première confrontation et sans un Ter Stegen de gala le score aurait été plus lourd. Un score qui est tout de même une bonne opération avant le match retour en Angleterre.
Alors que Manchester était parvenu à renverser le match avec un avantage d’un but, les joueurs de Ten Hag auraient pu essayer de pousser encore un peu plus offensivement pour se mettre à l’abri et l’action de Rashford qui part seul au but mais qui est déséquilibré peut faire parler. Finalement United n’aura pas été lésé puisque Barcelone peut également regretter une ou deux décisions et la fin de match a été animée presque uniquement par l’équipe de Xavi. Le but de Lewandowski entre dans cette dernière phase compliquée à gérer pour Manchester, et les dernières minutes ont été assez déséquilibrées. Le seul moment du match non maitrisé, qui laisse également entrevoir un match retour assez disputé.
Manchester United semble légèrement plus complet après ce match aller, mais Barcelone n’a pas servi de sparring partner bien au contraire. Sans un match abouti au retour, United ne pourra pas continuer son aventure européenne. Deux équipes qui ont en tout cas confirmé leur retour au premier plan, avec des idées de jeu, avec une certaine ambition dans le jeu mais également avec une capacité d’analyse juste. Des concepts précieux, utiles, et qui permettent à ces deux clubs de retrouver des résultats dans le football professionnel. Un match au niveau de la Ligue des Champions, où se retrouveront peut-être ces deux équipes l’année prochaine.
Emmanuel Trumer