Manchester United, transformation par le jeu

Engluée dans une spirale négative avant l’arrivée de Ten Hag comme entraineur l’été dernier, Manchester United est aujourd’hui une équipe retrouvée. Solide troisième de Premier League, MU vient également de livrer une très belle prestation sur la pelouse de Barcelone, leader incontesté de Liga, et retrouve des ambitions légitimes. Un changement qui trouve sa source dans les idées amenées par Erik Ten Hag, un entraineur qui possède des convictions séduisantes dans le jeu.

Il aura fallu un peu de temps, quelques semaines d’acclimatation, pour se familiariser avec un nouvel environnement. Après des années passées à faire gagner l’Ajax Amsterdam grâce à ses idées de jeu, Erik Ten Hag a accepté un projet ambitieux en rejoignant le club de Manchester United. Prendre la tête de l’un des plus grands clubs d’Angleterre était forcément une idée attirante mais pas la plus évidente puisque Manchester United restait sur des années de chaos sportif. Il aura fallu un peu de temps à Ten Hag pour trouver les bonnes idées dans sa mise en place sur le terrain, mais il y a d’abord eu un mercato estival réussi.

La réussite ne réside pas dans le coût, puisque cette fenêtre de transfert a été onéreuse, mais dans la justesse de l’analyse des besoins et des profils techniques recrutés pour y répondre. Dans son schéma tactique, celui mis en place avec l’Ajax Amsterdam et qui trouve sa source chez des références comme Cruyff et Guardiola, Ten Hag a tout de suite ciblé les besoins. Un numéro 6, milieu défensif capable de stabiliser le milieu de terrain sans ballon et capable de s’occuper de la première relance avec ballon. Casemiro a été un renfort de choix, et pour compléter son puzzle ce sont deux numéro 10 qui évoluent plus haut avec Bruno Fernandes et Christian Eriksen. Fred entre dans la rotation pour apporter plus de volume lorsque cela est nécessaire, et le milieu de terrain a été le premier terrain de jeu d’un entraineur qui sait pourquoi.

Erik Ten Hag s’est attaqué à tous les secteurs de sa nouvelle équipe, et a également renouvelé sa défense. Un domaine défaillant avant son arrivée, et renforcé par des joueurs comme Martinez et Malacia. Même s’il a fallu un peu de temps pour enlever des statuts erronés à des joueurs préalablement installés comme Maguire, c’est en le faisant que Ten Hag a trouvé les solutions et a pu construire à partir de sa vision du football, de ses convictions profondes. Le message a été diffusé petit à petit : ce ne sont pas les individualités qui vont faire gagner Manchester United, qu’elles aient été achetées des centaines de millions d’euros ne change rien, mais la nouvelle voie à suivre qui consiste à adhérer aux idées tactiques du technicien Ten Hag. Le départ de Cristiano Ronaldo n’a pas rendu cette équipe plus forte, en revanche cela a affirmé un nouveau fonctionnement. Le bon fonctionnement.

Le jeu à la base du nouveau Manchester

Dans un 4-2-3-1 pensé et travaillé, Ten Hag savait parfaitement pourquoi il recrutait tel ou tel joueur d’un point de vue technique et tactique. Un entraineur très fort dans ce domaine du jeu, mais également humain puisqu’il s’est attaché à redonner confiance à des joueurs en perdition. Rashford est aujourd’hui l’un des tous meilleurs attaquants de la planète football, lui qui a connu la dépression comme son coéquipier Sancho titulaire au Camp Nou face à Barcelone. Amener ses joueurs vers son idée du football, vers sa philosophie audacieuse, tout du moins ceux qui l’accepte. Manchester United possède aujourd’hui un nouvel homme fort et ce n’est pas un joueur.

Intelligent tactiquement, capable de conserver le ballon avec les bons profils pour cela face à des équipes moins armées et des contextes de match qui le réclament donc mais également capable de proposer une équipe plus compacte qui sait parfaitement profiter des espaces laissés par les adversaires plus haut sur le terrain, Erik Ten Hag est en entraineur complet. Sans changer son schéma, sa conception du football, ses convictions fortes et séduisantes, l’entraineur de Manchester United est un profil rare. L’avantage avec le football étant que la connaissance permet d’obtenir des résultats, et Ten Hag a désormais battu toutes les grandes écuries de Premier League : Manchester City et Pep Guardiola, Arsenal et Mikel Arteta, Liverpool et Jurgen Klopp, Tottenham sans entraineur.

Les victoires s’enchainent à Old Trafford comme en déplacement, et Manchester United retrouve des ambitions. Ten Hag avait annoncé que les ères avaient toutes une fin, et il l’a réalisé méthodiquement, avec une réflexion et une capacité de compréhension au-dessus de la moyenne dans le football professionnel. Manchester United a trouvé un entraineur pour les prochaines années, qui pourra ramener des trophées dans ce club historique. Il faudra encore des mercatos bien travaillés, des automatismes plus importants, mais le fond est présent et c’est ici l’essentiel. Une base souvent oubliée, galvaudée, qui trouve ses racines dans un amour du football et dans une capacité à le respecter. Paris attend encore ce petit bonhomme, Manchester United l’a trouvé. L’Angleterre et Old Trafford peuvent s’incliner.

Emmanuel Trumer