CR7, les raisons de la colère

Rentré au vestiaire avant la fin du match face à Tottenham lors de la dernière journée de Premier League, Cristiano Ronaldo connait une période compliquée avec son club des Red Devils. Au sein d’une équipe qui obtient des résultats sans lui, le quintuple Ballon d’or s’impatiente et n’hésite pas à le faire ressentir publiquement ce qui entraine des secousses palpables.

Avec une arrivée en fanfare lors du mercato estival il y a plus d’un an en provenance de la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo avait comme objectif commun de redorer le blason d’un club de Manchester United en perdition. Avec des qualifications en Ligue des Champions qui se font extrêmement rares, avec un dernier titre de Champion d’Angleterre acquis il y a une décennie de cela (2013), le club de Sir Alex Ferguson connait une période creuse dans son immense histoire. L’arrivée de CR7 devait concorder avec un retour au premier plan au niveau des résultats, mais c’est pourtant une autre recrue qui est en train de remettre United sur le bon chemin. Une recrue bien moins commentée, sans Ballon d’or, mais qui agit depuis le banc de touche.

Avec Erik Ten Hag, Manchester United retrouve enfin une cohérence dans le jeu, dans les mises en place tactiques, et se rapproche des premières places quelques semaines seulement après la nomination du technicien hollandais. Déjà très à son avantage avec l’Ajax Amsterdam qu’il a mené en demi-finale de la Ligue des Champions, Erik Ten Hag est en train d’imposer ses idées sur sa nouvelle équipe de Manchester United, entre certitudes tactiques et fermeté dans le management individuel et collectif, le technicien est le premier depuis Sir Alex Ferguson à savoir où il va.

Une approche qui correspond à un club qui était en recherche de ces deux avancées, tactiques et au niveau de la gestion, mais qui ne correspond pas forcément à un Cristiano Ronaldo habitué à être la pièce essentielle de ses équipes. Ce fut le cas lors de son premier passage à United, au Real Madrid ensuite, puis à la Juventus. Mais à 37 ans, CR7 est aujourd’hui un remplaçant dans l’esprit de son entraineur et forcément cela engendre des difficultés à plusieurs niveaux. Après avoir raté la préparation estivale, une donnée qui compte énormément dans l’esprit de Ten Hag et de tous les tacticiens sérieux, CR7 a connu un événement personnel tragique qui l’a forcément touché. Mais c’est au-delà des considérations individuelles que le quintuple Ballon d’or est aujourd’hui une solution de deuxième choix pour Ten Hag.

Marcus Rashford revit, la jeunesse au pouvoir

Avec des victoires face à des équipes comme Liverpool, Arsenal, ou encore Tottenham, le club de Manchester United revient sur le devant de la scène mais retrouve surtout une identité de jeu qui était nécessaire pour atteindre des objectifs à la hauteur des ambitions de ce club. Même s’il a fallu quelques rencontres pour trouver le fil conducteur de son règne, et notamment la mise en place de Marcus Rashford à la pointe de l’attaque de son équipe, il y a aujourd’hui une continuité qui porte ses fruits au niveau du contenu et des résultats. Rashford était un joueur en difficulté l’année dernière, perdu dans un océan de médiocrité tactique proposé par les anciens entraineurs mancuniens, mais qui retrouve aujourd’hui une forme individuelle qui permet à son équipe de peser offensivement.

Parfaitement aidé par des joueurs de ballon comme Bruno Fernandes, Christian Eriksen, Jadon Sachon ou encore Anthony, Marcus Rashford permet une multiplication des courses avec l’avantage de l’âge. L’international anglais est dans un registre différent de celui de CR7, qui lui est désormais un numéro 9 de surface de réparation. Un joueur que ses partenaires doivent trouver face au but pour lui permettre de marquer, et un profil qui est moins avantageux collectivement dans l’esprit de Ten Hag. L’entraineur hollandais ne fait pas de CR7 une fixette, il a d’ailleurs plusieurs fois titularisé l’attaquant portugais en pointe de son attaque, mais l’apport de Rashford est aujourd’hui plus précieux.

Forcément touché par cette idée qu’il n’est plus indispensable à son équipe, CR7 n’hésite pas à faire sentir son malaise comme lors du match face à Tottenham où il a refusé de jouer les dernières minutes et a préféré quitter le stade avant le terme de la rencontre. Un incident mineur, mais un incident que le coach se doit de gérer pour ne pas perturber un vestiaire fragile. CR7 ne sera pas dans le groupe face à Chelsea ce samedi, mais Ten Hag a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait encore sur le quintuple Ballon d’or pour la suite de la saison. Une approche qui est parfaite, puisque CR7 reste un joueur à part qui peut apporter à son club dans un futur proche. Son sens du but, sa soif de vaincre, sont des atouts indéniables pour un entraineur et il est quasi évident que CR7 peut retrouver un niveau de jeu satisfaisant pour permettre à Manchester United d’atteindre ses objectifs. Même si le joueur ne semble pas accepter qu’à son âge il y a forcément une question sur sa capacité à évoluer au plus haut niveau pendant des années encore, il reste bien une saison ou deux à Ronaldo pour faire trembler les filets.

Dans un rôle inhabituel de remplaçant, mais un rôle qui stimule également ses partenaires d’attaque pour continuer à performer comme c’est le cas actuellement. La frustration est légitime, mais elle est bien gérée et n’entrave pas la progression d’une équipe qui pourra faire appel à lui lorsque le besoin se fera sentir. Posséder Cristiano Ronaldo dans ses rangs reste un atout majeur, même s’il n’est plus l’atout numéro 1.

Emmanuel Trumer