Tchouameni, le vide de Monaco

Monaco entame sa saison ce mardi soir face au PSV Eindhoven, lors du 3e tour de barrage en Ligue des Champions, et malgré des arrivées plutôt intéressantes lors du mercato estival le départ de Tchouameni n’a toujours pas été compensé. Avec un transfert aux alentours des 100 millions d’euros, Monaco avait pourtant la manne financière.

Et si Picsou possédait des origines monégasques ? Après les départs de l’ère Leonardo Jardim et le titre de Champion de France, Monaco vient de réaliser une nouvelle vente exceptionnelle avec le départ d’Aurélien Tchouameni pour le Real Madrid mais n’a pas enregistré de recrue pour le remplacer. Malgré les 100 millions d’euros encaissés dans les caisses du club du Rocher et des noms qui ont filtré assez tôt pour occuper ce poste de milieu défensif, Monaco va aborder son premier match officiel sans aucune recrue au milieu de terrain. L’ASM a enregistré deux arrivées dans le secteur offensif avec Minamino et Embolo, deux apports intéressants pour dynamiser un secteur encore trop peu en vue avec Philippe Clement la saison passée, mais n’a pas trouvé le remplaçant de l’indispensable Tchouameni.

Comme souvent lors des fenêtres de mercato à Monaco, le solde est largement positif mais la question que tout le monde se pose est : que peut bien faire l’ASM de tous ces revenus ? Installer du marbre partout sur le Rocher ? Il faut l’espérer pour les supporters de l’ASM qui auraient une raison de se réjouir d’un solde au vert qui ne correspond pourtant pas réellement au renforcement de l’équipe. Trente millions d’euros dépensés, plus d’une centaine encaissée, et c’est un poste très important qui est laissé vacant dans l’équipe monégasque. Aurélien Tchouameni, malgré son jeune âge et ses deux saisons seulement au plus haut niveau, s’est imposé comme la pièce essentielle de cette équipe de l’ASM qui ne pouvait se passer de lui.

Ce milieu défensif à l’aise avec et sans ballon, chose assez rare, avait un impact extrêmement important sur les performances de son équipe puisqu’il agissait dans les deux moitiés du terrain. Très bon récupérateur du ballon, en tant que pur numéro 6, mais également capable de peser par la passe et un sens du placement au-dessus de la moyenne. Avec un volume de course intéressant, il n’était pas rare non plus de voir Tchouameni dépasser sa fonction pour se projeter assez haut dans la moitié de terrain adverse et être capable de frapper ou d’organiser le jeu. Toujours tourné vers l’avant, c’est un profil très complet qui a quitté Monaco et qui a laissé un vide dans l’entrejeu.

En attente du bon profil ?

Même si des noms ont rapidement été évoqués pour remplacer Tchouameni, aucun n’est arrivé pour affronter le PSV ce mardi et Monaco devra donc composer sans numéro 6 dans son effectif. Fofana éprouve beaucoup de difficultés tactiques à ce poste de sentinelle devant la défense, Jean Lucas n’est pas à son avantage non plus, et Matazo est encore tendre d’autant plus qu’il préfère un rôle de relayeur qui convient mieux à ses qualités. Même parmi le centre de formation et les jeunes pousses ce profil n’est pas apparu lors de la présaison, avec un Lemaréchal à son avantage mais qui n’est pas un milieu défensif. Au rayon des rumeurs, Soumaré a longtemps été évoqué mais ce dossier semble au point mort d’autant plus que Leicester l’a relancé lors de cette intersaison.

Hormis cette piste, le nom de Sangaré (en provenance du PSV Eindhoven justement) a également été évoqué et cela ne semble pas être allé plus loin pour un joueur qui verra bien Louis 2 mais avec le maillot adverse. L’absence d’un vrai milieu défensif s’est d’ailleurs fait ressentir et plutôt très largement lors de la préparation de l’ASM avec un secteur défensif fragile et dix buts encaissés face à des adversaires pourtant abordables. Monaco espère se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, après l’élimination avant cette phase la saison dernière, et n’a pas semblé mettre tous les ingrédients pour y parvenir. Pas de drame non plus, puisque l’ASM peut évidemment battre et éliminer le PSV sans un remplaçant à Tchouameni qui pourrait débarquer sur le rocher après cette double confrontation, mais le signal envoyé n’est pas si agressif.

Le PSV Eindhoven a remporté son premier match officiel de la saison, avec une victoire 5-3, face au favori de l’Ajax Amsterdam, et possède des atouts offensifs qui pourraient mettre en difficulté l’AS Monaco. Madueke, Gakpo, Thil, pour ne citer qu’eux vont devoir trouver du répondant pour ne pas s’amuser à nouveau dans la moitié de terrain adverse ce mardi soir sur le Rocher. Monaco reste favori de cette double confrontation, mais une désillusion serait la preuve d’une erreur stratégique pour un club qui avait les finances et qui pouvait agir avant ce match. Place au terrain, et à Monaco qui doit combler un vide par des atouts qui se situent dans d’autres secteurs.

Emmanuel Trumer