Romelu Lukaku, le coup de Blues

Transféré cet été en provenance de l’Inter Milan pour renforcer une équipe de Chelsea championne d’Europe en titre, Romelu Lukaku est aujourd’hui au cœur d’une grande polémique après des déclarations au bazooka. L’attaquant belge de 28 ans n’a pas apprécié de ne pas retrouver une place de titulaire immédiate après une petite blessure, et sa relation personnelle avec son entraîneur Thomas Tuchel semble aujourd’hui presque rompue, pour plusieurs raisons.

Il devait être la cerise sur un gâteau déjà alléchant puisque les Blues de Chelsea ont remporté la Ligue des Champions sans lui quelques semaines auparavant. Romelu Lukaku devait apporter son expérience et sa science du but pour aider une équipe à progresser encore et étoffer un secteur de jeu assez limité. C’était d’ailleurs une très belle idée sur le papier puisque l’entraineur allemand a apporté une rigueur défensive grâce à son système composé de cinq éléments derrière, tandis que le secteur offensif a manqué de la présence d’un vrai numéro 9, un attaquant de surface capable de peser sur une défense centrale adverse et d’amener du danger. Bien sûr Timo Werner peut occuper cette position d’attaquant de pointe dans l’effectif des Blues, mais l’international allemand a un profil individuel totalement différent de celui de Romelu Lukaku, nous y reviendrons et l’idée de les associer pouvait d’ailleurs être alléchante mais pas dans les plans de Thomas Tuchel.

Romelu Lukaku est donc arrivé l’été dernier contre un chèque de 120 millions d’euros et les raisons de ce transfert sont multiples, le Belge est un profil capable de jouer dos au but pour permettre à ses partenaires de trouver des espaces, capable également de mettre une très grande pression dans la surface même de l’adversaire avec une présence physique compliquée à contourner, capable de décrocher assez bas sur le terrain pour demander le ballon et faire progresser le jeu lui-même balle au pied comme ce fut le cas à l’Inter à côté de Lautaro Martinez et quand l’absence d’un meneur de jeu se faisait sentir. Thomas Tuchel, en réalité, n’a jamais demandé Romelu Lukaku à ses dirigeants et c’est ici une opportunité que les dirigeants ont saisi après les envies de départ du Belge à Milan. Antonio Conte était parti, Achraf Hakimi partait, l’Inter devait vendre et Lukaku avait faim de trophées. Tuchel n’a pas demandé Lukaku mais ne s’y est pas opposé, et dès le départ la relation entre les deux n’a jamais été parfaite.

Dans l’esprit de Thomas Tuchel, son attaquant idéal n’est pas Romelu Lukaku car selon le technicien allemand il ne possède pas assez de qualité technique pure pour pouvoir permettre un réel relai technique à ses partenaires. Tuchel n’hésitera pas même à préférer un milieu offensif en la personne de Kai Havertz repositionné à ce poste d’attaquant de pointe plutôt que Romelu Lukaku. C’est une vision du football incompréhensible de ma part, mais c’est en tout cas celle de l’entraineur de Romelu Lukaku actuellement. L’attaquant belge l’a ressenti, et sa vision footballistique s’est éloignée de celle de Tuchel. Il est certain que le transfert aurait pu être mieux réfléchi et que l’incompatibilité pouvait se sentir avec un entraîneur pour qui l’aspect offensif représente peu de choses.

 

Un départ inéluctable ?

 

Seulement six mois après son arrivée, son retour plutôt, à Londres, Romelu Lukaku est forcément déjà tenté par un départ. Il ne pense pas être une pièce maitresse des Blues actuellement, et la discussion avec son entraîneur n’a pas abouti à une solution viable. Le Belge a été écarté, mais sans revenir sur ses propos. Les regards se tournent forcément vers Antonio Conte désormais aux commandes des Spurs de Tottenham, mais avec la présence d’un Harry Kane dans l’effectif cela semble impossible. Lukaku a clamé son amour pour l’Inter Milan, mais le club italien l’a vendu pour un besoin d’argent et ne pourra jamais proposer la même somme pour le rapatrier six mois plus tard. Une solution interne peut également être trouvée, puisque le club a misé énormément d’argent sur un joueur qui pèse dans la balance face à un entraîneur. Big Rom pourrait retrouver l’équipe titulaire et la joie de vivre, cela serait d’ailleurs la meilleure solution possible mais il faudra alors mettre un peu d’égo de côté.

Thomas Tuchel doit comprendre que son équipe est plus forte avec Romelu Lukaku, et le Belge doit entrer dans un contexte collectif qui tournait déjà bien avant lui. Son apport a été immédiat lors de son arrivée, deux buts et une passe décisive en Ligue des Champions, cinq buts et deux passes décisives en Premier League, les statistiques sont intéressantes pour une arrivée récente et le mal se situe donc ailleurs. C’est à la suite d’une toute petite blessure que le temps de jeu de l’attaquant belge fond comme neige au soleil avec 8 minutes contre Manchester United, 21 contre Watford, 45 contre West Ham, 3 contre Leeds. Romelu Lukaku ne l’a pas accepté, ne comprenant pas  comment il ne pouvait pas être la pièce maitresse d’un projet, lui qui est quand même conscient de l’investissement du club pour sa personne mais qui s’attendait à plus d’amour. Lukaku fonctionne aussi comme cela, à l’affectif.

Loin de la froideur de son entraîneur, joyeux devant les caméras mais capable de montrer des aspects assez tyranniques en privé, Big Rom a lancé un cri du cœur que ses supporters des Blues ne peuvent pas comprendre. Des supporters trahis, humiliés, et qui vont avoir besoin des talents de buteur de Romelu Lukaku désormais pour se montrer affectif à nouveau. C’est par le terrain et uniquement le terrain que le Belge pourra regagner les cœurs d’un public qui ne demande secrètement que cela. Une histoire qui pourrait virer au drame sans une réflexion footballistique, mais qui pourrait rapidement s’arranger en cas d’avancée dans le jeu. Un jeu auquel Lukaku veut participer, tout le temps, car il a encore faim de trophées. C’est aussi le sens de son interview.

 

Emmanuel Trumer