Pogba, le besoin d’amour

En fin de contrat avec Manchester United à l’issue de la saison, Paul Pogba s’apprête à découvrir un nouveau club pour les prochaines années. Pas si nouveau que cela peut-être si les rumeurs envoyant le milieu de terrain à la Juventus se concrétisent. Après un passage à oublier en Angleterre, le Champion du Monde français est désormais libre de s’engager où il le souhaite.

Si le départ acté de Paul Pogba est un échec pour Manchester United, il l’est également pour un joueur qui comptait s’imposer en Premier League. Recruté pour la somme de 100 millions d’euros en provenance de la Juventus, club avec lequel Pogba avait brillé, la Pioche retrouvait son club formateur à Manchester et un endroit qu’il avait déjà quitté libre pour partir en Italie. Manchester United qui était avant l’arrivée estivale de Ten Hag sur le banc de touche le reflet d’un parc d’attraction plus que d’un club de football, n’a absolument jamais compris le joyau qu’il possédait et qu’il n’a jamais su mettre en valeur. Oui, la faute en revient à une « institution » mancunienne dépassée qui par deux fois aura laissé partir libre un joueur capable de faire gagner une Coupe du Monde à son pays en sélection nationale.

L’utilisation d’un point de vue tactique a été un réel désastre qui doit désormais servir dans les livres d’Histoire pour comprendre ce qu’un club est capable de faire avec un joueur acheté 100 millions d’euros. Pogba, qui est un pur milieu de terrain, un milieu relayeur, un numéro 8, un joueur capable d’organiser le jeu et de se projeter dans la moitié de terrain adverse pour créer des situations de buts a été utilisé comme un ailier dont il n’a absolument aucune caractéristique. Cela pourrait paraitre drôle dans un premier temps, c’est en réalité une tristesse infinie. Pas peu fier de leur trouvaille complètement absurde, les dirigeants de Manchester United ont même continué à aligner le joueur dans cette position sur le terrain jusqu’à la fin de saison tout en essayant de lui faire prolonger son contrat avec des sommes astronomiques. En parlant de planète, c’est sur la lune que ces experts de clubs devraient trouver une nouvelle vocation.

Toujours est-il que Paul Pogba a été noyé dans un océan d’incompétence, et lui qui est déjà un joueur dont l’attention portée doit être maximale a rapidement abandonné toute ambition pour attendre sagement la fin de son contrat dans un marasme collectif et individuel. Le bilan avec Manchester United est famélique, et l’arrivée de Ten Hag ne pourra pas empêcher Pogba de s’exprimer dans un club plus enclin à s’occuper correctement du génial milieu de terrain. Pogba a les qualités intrinsèques et le niveau individuel pour jouer dans tous les clubs du monde, et son transfert sans indemnité cet été est une aubaine pour la Juventus. Même si le cadre sportif ne semble pas beaucoup plus avancé à Turin, il pourra retrouver la Ligue des Champions et un championnat qui l’a sublimé. Le PSG s’est immédiatement positionné sur le joueur, et si le pari peut paraître alléchant il faudrait tout de même encore beaucoup d’éléments pour convaincre un joueur de rejoindre un club qui ne parvient pas à nommer un entraineur.

Un joueur qui a besoin d’attention

Paul Pogba doit évoluer dans un milieu de terrain composé de trois joueurs, avec un profil plus défensif à côté lui permettant une stabilité à la récupération des ballons, et un profil plus offensif devant lui. C’est le relai technique parfait pour une équipe qui veut avoir la possession du ballon, pour sortir des petits espaces au milieu de terrain, pour résister à un pressing adverse, et pour orienter le jeu par des passes courtes ou des passes longues. Capable également de marquer, grâce notamment à une qualité de frappe très intéressante, Pogba est un milieu de terrain extrêmement complet.

Si Paul Pogba parvient à être performant en Equipe de France, s’il est également parvenu à éblouir la Serie A de son talent, c’est parce qu’il a été protégé tactiquement d’abord mais également en dehors des terrains. Pogba est un objet marketing, un footballeur moderne qui cartonne sur les réseaux sociaux et qui n’a aucun mal à distribuer de la bonne humeur à longueur de journée. Le problème est ailleurs, sans une attention particulière tant au niveau du jeu que de l’homme, Pogba restera une valeur ajoutée sans être le cador qu’il doit être. Un objectif impossible à atteindre sans la capacité d’un entraîneur à emmener Pogba avec lui vers les sommets du jeu. C’est ici que Pogba n’a jamais été entendu, et il faut espérer que son prochain club puisse lui offrir cette protection pour le libérer et le laisser s’exprimer pleinement sur le terrain.

La Juventus est un club en reconstruction après plusieurs années décevantes d’un point de vue sportif, et la direction du club de Turin semble désormais prête à entendre les critiques pour tenter d’installer un projet sportif cohérent. Même si Massimiliano Allegri est toujours aussi perdu sur un banc de touche, le club doit imposer un schéma tactique qui colle à l’identité de cette institution et ne plus naviguer à vue avec des tentatives farfelues qui ont mené le club à des éliminations dantesques en Ligue des Champions, et à des classements peu reluisants en Championnat d’Italie. Allegri semble vouloir Pogba, et pourra l’installer dans un 4-3-3 plus lisible, mieux organisé. La Juve a perdu Dybala cet été, mais peut se rassurer avec une éventuelle arrivée de Pogba. Les autres options sont encore moins optimistes, avec un Real Madrid qui compte toujours s’appuyer sur Kroos et Modric comme titulaires la saison prochaine, et donc un PSG qui recule sans cesse au lieu d’avancer et ce malgré la prolongation de Kylian Mbappé. Paul Pogba doit retrouver le plaisir de jouer comme titulaire la saison prochaine, être ancré dans un projet où il compte individuellement, et surtout où il pourra être utilisé correctement. Ce que n’est jamais parvenu à faire Manchester United.

Emmanuel Trumer