Mbappé, l’enfer c’est les autres

En fin de contrat avec son club du Paris Saint-Germain dans quelques semaines, Kylian Mbappé est au cœur d’une bataille entre le PSG et le Real Madrid. Une décision concernant son avenir que le Français n’a pas encore annoncée, souhaitant se concentrer sur la fin d’une saison qu’il a d’ores et déjà survolé d’un point de vue individuel, mais avec des objectifs européens ratés. Le PSG est-il trop petit pour Mbappé ? La question peut paraître surprenante dans un effectif qui comprend notamment Neymar ou Messi mais c’est aujourd’hui une réalité qui freine l’ascension de l’attaquant. Un départ est-il inévitablement la meilleure solution ?  

Si Kylian Mbappé est aujourd’hui au centre des discussions, chacun y allant de son pronostic quant à la future destination du joueur, c’est avant tout parce que l’un des meilleurs joueurs sur la planète football actuellement sera libre de tout contrat à l’issue de la saison et peut donc être débauché sans avoir à verser d’indemnité de transfert en échange. Une aubaine et une lutte entre deux favoris, le club parisien qui l’a recruté pour 180 millions d’euros et qui lui offre une proposition financière qui ferait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire, ou alors un départ vers le Real Madrid et une institution qui a toujours fait rêver Mbappé. Au-delà de l’aspect financier, qui devrait peu importer tant les sommes engagées sont faramineuses de part et d’autre, plusieurs facteurs entrent en compte dans ce choix tant attendu. Le rôle que tiendra le Français tout d’abord, d’un point de vue personnel, mais également les perspectives collectives qui permettent de remporter les trophées et donc les récompenses individuelles. Auteur de 24 buts et 15 passes décisives rien qu’en Ligue 1 cette saison, Mbappé montre qu’il est capable d’évoluer dans différentes positions sur le terrain. Avec une qualité telle face au but, avec cette capacité à provoquer par le dribble et à pouvoir conclure des deux pieds dans la surface adverse, en alliant cette finesse technique et cette puissance physique que je n’ai personnellement jamais vu, Mbappé a naturellement le profil d’un numéro 9 dans la lignée d’un Ronaldo. A 23 ans la comparaison est osée, mais le Français a déjà remporté la Coupe du Monde avec sa sélection et affole les compteurs de Ligue 1 depuis ses débuts à 16 ans.

Alors joueur de Monaco, Kylian Mbappé s’illustre sur le plan national en remportant le titre de Champion de France avec l’ASM de Leonardo Jardim, mais il se montre également en Coupe d’Europe avec une demi-finale en Ligue des Champions. Dortmund, Manchester City, Monaco a tout balayé et Mbappé était alors déjà au niveau. C’est d’ailleurs peu de temps après ses débuts remarqués que le Real Madrid s’est positionné une première fois sur l’attaquant, mais ne parvenant pas ou ne voulant pas à l’époque s’aligner sur l’offre du PSG, Mbappé a signé à Paris et se retrouve aujourd’hui à peu près dans la même situation. Si l’enjeu financier n’a même pas besoin d’être évoqué, l’un des aspects importants concerne le futur rôle individuel du joueur et son utilisation. Actuellement, Mbappé évolue entre deux postes avec le PSG, parfois aligné comme ailier à gauche, il évolue aussi de temps en temps en pointe de l’attaque. Rarement cependant quand cela compte, et la défaite à Madrid est venue rappeler que ce rôle axial était attribué à Neymar pour les matches les plus importants. Si Mbappé ne s’est jamais prononcé lui-même sur son poste préféré et là où il voulait être positionné sur le terrain, c’est dans une position axiale que le Français pourra exprimer pleinement son potentiel et atteindre les sommets convoités.

Un rôle individuel, et un club qui doit l’aider

Le PSG semble prêt à toutes les concessions pour prolonger son joyau, mais c’est une donnée que le joueur doit prendre en compte et notamment connaitre l’identité des futurs entraîneurs. S’il préfère être utilisé dans le couloir gauche, alors il doit pouvoir avoir la liberté de le faire, et s’il préfère un poste de 9 axial alors l’équipe doit être construite autour de lui. Capable d’évoluer avec un numéro 10 proche de lui en soutien et deux ailiers, capable d’évoluer avec un deuxième attaquant grâce à ses qualités techniques, Mbappé offre tellement d’opportunités qu’il a longtemps été incompréhensible de voir le PSG ne pas parvenir à optimiser les qualités intrinsèques de Kylian Mbappé. Avec le Real Madrid, le rôle de Kylian Mbappé semble déjà clair puisqu’il devrait occuper le couloir droit d’une attaque composée de Vinicius, Benzema, et Mbappé.

Si la zone préférentielle de l’attaquant se situe davantage dans l’axe, avec un poste de numéro 9 qui peut davantage le mettre en valeur, c’est alors ici un avantage pour le club parisien qui semble désormais prêt à offrir à Mbappé toute la latitude nécessaire pour s’exprimer sur le terrain. Concernant le contexte collectif et la perspective de gagner des titres, le Real Madrid possède cependant une avance non négligeable. Cette saison encore le club espagnol a éliminé le PSG et malgré un but signé Mbappé au match retour, Paris ne parvient pas à remporter une compétition sans laquelle il ne peut briller. Il ne s’agit pas ici du caprice d’un joueur qui en aurait marre de perdre, mais d’un joueur qui a besoin d’une perspective collective pour atteindre son plein potentiel. Et celle proposée par le Real Madrid est aujourd’hui plus sûre. Pour ces deux questions, des paramètres inconnus entrent en compte et Mbappé doit avoir la certitude des projets pour pouvoir faire le bon choix. Nous parlons ici d’un joueur avec des qualités si exceptionnelles, que sa seule présence influe désormais sur la suite d’un projet global.

L’idée de parvenir à remporter la Ligue des Champions pour la première fois avec le Paris Saint-Germain est une idée quoi doit forcément attirer Mbappé, c’est d’un point de vue très personnel ce qui aurait fait pencher la bascule, mais les échecs successifs ont lassé un joueur qui avait déjà demandé un départ en interne l’été dernier. Le Real Madrid avait alors proposé 220 millions d’euros au PSG pour racheter la dernière année de contrat d’un joueur symbolique pour les Merengue. Kylian Mbappé, nouveau cador du football mondial, signerait le renouveau du club madrilène. Les approches n’ont pas abouti, et maintenant que la saison est terminée pour chacun des intéressés, le verdict est attendu. Le PSG attend encore un signe de la part de son attaquant, quand Madrid retient son souffle pour finaliser la signature de la nouvelle star mondiale du football. Kylian Mbappé aurait-il désormais des doutes sur son avenir en Espagne ? Attend-il simplement le soir du dernier match pour annoncer son départ ? Il est impossible de se prononcer aujourd’hui et malgré un souhait de le voir prolonger qui s’est propagé au plus haut sommet de l’État, Mbappé ne semble pas presser d’annoncer le nom de son futur club. Il est également possible que l’attaquant tricolore attende la manifestation d’un projet concret du club parisien, un projet à la hauteur de son talent et qui lui permettrait d’atteindre tous ses objectifs. Ce n’est visiblement toujours pas le cas et il reste peu de temps.

Emmanuel Trumer