Mbappé, la tête ailleurs

Après un été mouvementé, Kylian Mbappé a finalement démarré la saison au même endroit. Sa prolongation de contrat au Paris Saint-Germain devait sceller la fin du feuilleton, mais l’attaquant semble toujours vouloir quitter le club de la capitale. Malgré un nouveau bail de deux ans plus une année en option, l’avenir de Kylian Mbappé semble s’écrire hors des frontières.

La question de son départ a agité le PSG et le football français une longue partie de la précédente saison, et cela semble être à nouveau le cas cette année puisque le Français a laissé filtrer un malaise et même une envie de départ du Paris Saint-Germain. Avec un nouveau contrat qui fait de lui le joueur le mieux payé du monde, le problème ne réside pas dans des considérations financières mais dans un projet qui ne lui correspond pas. A 23 ans, Kylian Mbappé espérait devenir la nouvelle pièce maitresse de son club, avec des responsabilités plus élevées et l’objectif de remporter la première Ligue des Champions du club francilien. Les discussions autour de sa prolongation de contrat ont d’ailleurs porté sur cet aspect précis, avec la garantie d’en faire la vedette d’un mercato ambitieux. S’il est impossible de connaitre les détails des discussions, et notamment l’éventuel départ de Neymar, il est tout de même assez aisé de comprendre que le PSG s’est plié en quatre pour prolonger et garder son attaquant.

Les nombreuses rumeurs estivales concernant une volonté du PSG de vendre Neymar tendent vers une mission ratée, et le début de saison tonitruant du numéro 10 brésilien sous le maillot du PSG a redistribué les cartes. La relation privilégiée de Neymar avec Messi, et les premiers matchs séduisants de l’équipe sans Mbappé ont fait passer Kylian Mbappé dans un rôle moins primordial que ce qui lui avait été promis. Plusieurs questions se posent quant au malaise de l’international français au PSG : son utilisation tactique en premier lieu, puisque le joueur a lui-même publiquement évoqué ce point, l’idée également qu’il n’est pas le leader de cette équipe et de ce vestiaire, et un mercato achevé avec plusieurs échecs au niveau sportif. Pour couronner le tout, le PSG ne déroule plus dans le jeu comme ce fut le cas lors des premiers matchs et a gagné qu’une seule de ses quatre dernières rencontres.

D’autres paramètres viennent s’ajouter comme par exemple l’affaire des faux comptes twitter , ou l’idée qu’il est un joueur qui entre dans la réflexion de rotation au même titre que le reste de l’effectif. Au delà de tous ces aspects, Kylian Mbappé est touché par les insultes ou remarques qu’il reçoit. En ayant prolongé en France, Mbappé pensait être davantage soutenu mais il ne fait toujours pas l’unanimité et même chez les supporters du Paris Saint-Germain. C’est pourtant lui qui a longtemps porté le PSG d’un point de vue sportif, et il s’est laissé convaincre par une prolongation contractuelle après l’intervention des sphères politiques. A partir du moment où le PSG a tout mis en oeuvre pour garder Mbappé, il aurait du être le symbole du projet parisien.

Mbappé devrait être le capitaine de cette équipe

Cela passe notamment par un brassard de capitaine qui ne lui a jamais été proposé, les dirigeants préférant le laisser à Marquinhos pour soulager l’aile sud américaine du vestiaire parisien. Remarquez, dans un vestiaire qui a l’Espagnol comme première langue cela est audible, mais la prolongation de Mbappé était l’occasion de repenser l’organisation. Concernant son positionnement sur le terrain, c’est dans un rôle axial mais avec une grande liberté que Kylian Mbappé pourra le mieux s’exprimer au niveau des statistiques notamment. Mais là encore, Christophe Galtier demande au joueur de décrocher dos au but pour participer plus bas sur le terrain et créer des espaces à ses partenaires, d’où le rôle de « pivot » qu’il n’aime pas. Mbappé devrait évoluer avec un autre attaquant axial qui aurait ce rôle pour que le Français puisse s’exprimer librement autour.

L’attaquant axial de renom n’est pas arrivé au mercato, certainement puisque Neymar est resté, mais même dans ce contexte l’apport de Kylian Mbappé pourrait être beaucoup plus grand s’il avait s’il avait la charge d’être l’attaquant principal de cette équipe. Avec des consignes moins restrictives, avec une compréhension plus fine de ce qu’il demande, Mbappé serait davantage mis en valeur. Il faut dire qu’avec un Messi dont la zone d’activité est quasiment la même et qui ne participe quasiment pas à la perte du ballon, avec un Neymar qui dézonne également dans ce rôle d’attaquant axial qu’il occupe avec le Brésil, Mbappé doit trouver d’autres zones de jeu et d’activité.

Frustré, agacé, Mbappé n’arrive pas à exploiter son plein potentiel. L’utilisation de l’un des meilleurs joueurs de la planète reste floue et c’est assez incompréhensible tant il pourrait rayonner. Cette utilisation frileuse ajoutée à une importance sportive et individuelle qui n’a pas pris d’épaisseur font de sa prolongation un raté pour le moment. Un joueur de cette qualité intéressera forcément la planète entière, mais ne pas voir Mbappé épanoui dans son club est une tristesse sans nom. La révolution peut encore avoir lieu, mais le temps presse.

Emmanuel Trumer