Lacazette, retour à la maison

Après cinq saisons passées à Londres sous les couleurs du club d’Arsenal, Alexandre Lacazette a officialisé son retour du côté de Lyon où il a découvert le niveau professionnel. Formé à l’OL, le joueur de 31 ans voulait revenir depuis un moment déjà, et dans une forme lui permettant d’avoir un apport concret au niveau sportif. Avec Corentin Tolisso, également de retour à Lyon, ce sont deux joueurs très précieux sur lesquels peut désormais compter Peter Bosz.

Lorsque l’on évoque les retours des joueurs dans les clubs formateurs, il y a souvent cette idée d’un retour pour le « plaisir » plus que pour l’enjeu sportif, l’idée que les joueurs sont de retour d’avantage pour terminer leur carrière tranquillement plus que pour participer réellement à l’ambition sportive de l’institution où ils ont démarré. Alexandre Lacazette n’entre pas dans cette catégorie puisque l’ancien attaquant des Gunners auraient pu viser un projet sportif de plus grande ampleur avant de retourner à Lyon là où tout a commencé. Après cinq saisons passées à Londres, avec Arsenal, le bilan du Français est plutôt bon d’un point de vue individuel mais décevant au rayon des trophées. Lacazette a certes remporté la FA Cup en 2020, a également disputé une finale européenne en Ligue Europa avec Unai Emery face à Chelsea, mais il n’a pu profiter d’un envol global et collectif du club pour briller aux premières places du Championnat national et donc de la Ligue des Champions.

Lacazette aurait pu viser un challenge qui offrait déjà la perspective de disputer la Ligue des Champions puisque libre de tout contrat il attirait des clubs engagés dans cette compétition. Mais le choix de revenir à l’OL maintenant confirme une volonté sportive de participer au retour au premier plan de son club formateur et notamment au retour aux compétitions européennes. L’OL n’est pas parvenu à accrocher les places qualificatives la saison dernière, mais voit avec les retours de Lacazette et Tolisso l’ambition logique pour alourdir le secteur sportif et disputer cette fois le top 5 de la Ligue 1 au minimum, avec évidemment le podium et donc la Ligue des Champions en ligne de mire. Ce serait une belle revanche pour Lacazette d’un point de vue individuel, puisqu’il était parti à Arsenal pour cette compétition précisément, en plus de la Premier League.

L’OL a toujours été un club formateur de grande qualité, qui a fait le bonheur de nombreuses autres institutions avec des ventes qui ont permis une stabilité financière, mais la donne a changé avec la vente d’une part importante des actions du clubs et les salaires de Lacazette et Tolisso peuvent désormais être pris en charge du côté de Lyon. Des belles affaires tout de même puisque l’ancien d’Arsenal et l’ancien du Bayer Munich sont de retour pour une indemnité de transfert totalement nulle.

Une ambition sportive lyonnaise

Les deux joueurs étaient en fin de contrat avec leur club respectif, et l’OL voit désormais un effectif plutôt jeune étoffé par deux joueurs d’expérience. L’expérience de vestiaires mieux armés, l’expérience de championnats différents également, et un statut de « star » qu’ils vont tout de même devoir affirmer auprès de leurs nouveaux partenaires pour pouvoir peser sportivement et réussir leur retour. Lacazette, grâce à son profil de numéro 9 très complet va permettre plusieurs choses à son entraineur : Bosz peut désormais accentuer son idée d’un numéro 9 qui participe techniquement à la construction du jeu de son équipe, avec un profil totalement différent de celui de Moussa Dembélé déjà présent dans l’effectif. Auteur de 17 buts en deuxième partie de saison, Moussa Dembélé est un attaquant de surface de réparation capable de terminer les actions mais qui participe peu à la construction de celles-ci. Lacazette, lui, se régale dans les décrochages plus bas sur le terrain tout en gardant une adresse face au jeu et face au but.

Deux profils qui peuvent parfaitement être alignés ensemble, grâce à une complémentarité assez flagrante, mais surtout deux profils de joueurs qui offrent deux possibilités différentes de mise en place tactique. Un régal pour un entraîneur, qui peut répondre à différentes situations et qui se retrouve donc avec plus de matière pour battre ses adversaires, quels qu’ils soient. Lyon doit retrouver une cohérence tactique, sportive, lui permettant de regagner sa place sur le podium de Ligue 1, et sans départ le secteur offensif actuel est très séduisant. La question va forcément se poser sur Lucas Paqueta, dont la valeur marchande est importante, mais ce serait une erreur de vendre un numéro 10 capable de parfaitement s’entendre techniquement avec Alexandre Lacazette sur le front de l’attaquant.

D’autant plus que si Lacazette et Dembélé sont alignés ensemble, Paqueta permet une polyvalence et un positionnement dans le couloir pour trouver de la largeur et une complicité technique sur une zone plus élargie du terrain. Les possibilités sont nombreuses, et il faudra scruter le rayon des départs désormais pour quantifier réellement les nouvelles ambitions lyonnaises. La vente de Bruno Guimaraes a affaibli le milieu de terrain, où Mendes n’a absolument pas sa place sportivement comme en défense centrale d’ailleurs, et une éventuelle vente de Paqueta affaiblirait une création qui a tout de même été un point intéressant de la saison lyonnaise. Il manque encore un latéral gauche, certainement un défenseur central, et Lacazette pourrait trouver un groupe à la hauteur des ambitions européennes de Lyon.

Emmanuel Trumer