Harry Kane, Prince d’Angleterre

Encore très précieux la saison passée dans la course de son équipe Tottenham à la qualification pour la Ligue des Champions, Harry Kane est sur des standards élevés d’un point de vue personnel. Des bases qui font écho aux meilleurs avants centres de la planète football, tant au niveau des statistiques que de son apport individuel, mais qui ne lui permettent pas (encore) de remporter des trophées collectifs. Une anomalie que le Bayern Munich pourrait corriger dès l’été prochain.

C’était l’une des grandes sagas du mercato estival 2020-2021, il y a un an, lorsque Manchester City se mettait enfin en quête d’un numéro 9 de haut niveau et avait placé le nom de l’international anglais tout en haut de sa liste. L’indemnité de transfert élevée n’était pas un problème pour les Cityzens, et Harry Kane correspondait enfin au profil recherché par l’équipe de Guardiola après plusieurs échecs en Ligue des Champions : un buteur capable de participer au jeu, capable d’être un relai technique dans la construction des situations offensives pour ses partenaires, mais également et surtout un joueur extrêmement fort face au but adverse pour terminer les actions et être le buteur attitré. Harry Kane a longtemps hésité avant de choisir de prolonger à Tottenham, le club avec lequel il évolue depuis plus d’une décennie maintenant.

Le transfert était déjà cher sans cette prolongation de contrat (la somme évoquée dépassait les 100 millions d’euros), mais il est devenu impossible avec un nouveau bail et Harry Kane et alors resté à Tottenham pour tenter d’aider le club à franchir un palier au niveau national et européen. Son apport individuel permet aujourd’hui aux Spurs de retrouver la qualification en Ligue des Champions, grâce à la quatrième place acquise en Premier League la saison passée, mais l’équipe d’Antonio Conte semble toujours aussi éloignée des trophées. Avec 22 points de retard sur le Champion d’Angleterre qui n’est autre que Manchester City, Tottenham mesure encore tout le chemin qui le sépare du sacre national et donc des trophées collectifs.

Pourtant pas la faute d’un Harry Kane lui-même qui vient de produire une nouvelle saison de haut niveau avec 17 buts et 9 passes décisives en 37 matches de Premier League, mais qui malgré l’apport d’un Heung-min Son dans le secteur offensif pour l’épauler manque encore d’une structure collective adaptée. Antonio Conte a permis aux Spurs de croire à nouveau au Big 4 de Premier League, mais la différence tant au niveau des individualités que du style de jeu mis en place est encore beaucoup trop grande par rapport aux meilleures équipes (Manchester City, Liverpool) pour espérer viser plus haut.

Encore un an et un transfert vers les sommets ?

Harry Kane peut difficilement faire plus puisqu’il possède des statistiques individuelles qui font de lui l’un des tous meilleurs numéro 9 de la planète football : 230 fois décisif (buts et passes décisives) en 282 matches de Premier League, 22 fois décisif sur les 23 rencontres disputées par Tottenham lors des précédentes campagnes de Ligue des Champions, et un bilan très flatteur au niveau international avec la sélection anglaise pour couronner le tout (53 buts en 70 sélections avec les Three Lions). Avec un profil lui permettant d’être très précieux dans différentes zones du terrain et dans différentes philosophies de jeu, Harry Kane peut s’adapter à absolument toutes les situations selon les besoins. Très à l’aise balle au pied, il décroche souvent de son poste d’attaquant et de sa zone préférentielle proche de la surface adverse pour participer à la construction du jeu de son équipe. Dos au but grâce à ses remises, face au jeu pour profiter de la vitesse et la prise de profondeur de Son notamment, Kane se transforme souvent en numéro 10.

Ses statistiques sur les passes décisives sont d’ailleurs celles d’un joueur capable de modifier son identité de jeu pour rendre sa palette encore plus complète. Même s’il reste un attaquant de surface, un véritable numéro 9 et buteur, il entre dans une catégorie très fermée de joueurs qui ne se contentent pas de ce rôle. Un profil qui intéresse forcément les plus grands clubs et après Manchester City l’été dernier c’est le Bayern Munich qui lorgne sur l’international anglais. Pour remplacer un Robert Lewandowski sur le départ c’est un choix très cohérent et même si le Bayern ne devrait à priori pas passer à l’offensive dès cet été, la situation pourrait évoluer l’été prochain. La prolongation signée par Harry Kane prend fin en 2024 et il ne restera donc plus qu’un an de contrat au joueur lorsque le Bayern compte passer à l’action. Sans une nouvelle éventuelle prolongation, évidemment, son prix serait revu à la baisse en 2023.

En réalité, tout va dépendre de la volonté d’un joueur qui a prolongé son aventure à la maison mais qui ne peut toujours pas obtenir les trophées collectifs qu’il convoite pour pouvoir franchir un nouveau palier et enfin être considéré à sa juste valeur. S’il décide de prolonger avec les Spurs, il sera certainement intouchable financièrement, mais s’il montre une volonté de ne pas prolonger son bail cette fois alors les plus grands clubs vont se jeter sur lui. Même s’il a prouvé son amour pour son club de Tottenham, l’envie d’aller voir un peu plus haut et dans une sphère lui permettant de côtoyer les meilleurs joueurs du monde serait parfaitement compréhensible. En attendant, le professionnalisme de ce joueur lui permettra encore de réaliser une belle saison en Premier League très certainement, avant d’envisager autre chose.

Emmanuel Trumer