Benzema, le foot et bien au-delà

Avec l’un des palmarès les plus fournis du sport français, Karim Benzema reste un modèle pour beaucoup de jeunes passionnés du football et si ses récentes sorties médiatiques n’aident pas à un rapprochement avec le peuple français, KB9 est désormais au-delà de ces interrogations. Conscient de ne pas avoir eu la chance de soulever un trophée avec les Bleus, l’attaquant du Real Madrid n’en est pas moins une légende de son club espagnol et peu importe les critiques, Benzema restera comme l’un des plus grands footballeurs tricolores.

Quatre Ligue des champions et deux titres de champion d’Espagne avec le Real Madrid, quatre titres de Champion de France avant cela avec son club formateur de l’OL, et ces seules statistiques devraient alors suffire pour dresser le portrait d’un attaquant qui aura dix ans durant, et encore cette saison, porté le plus grand club du monde sur ses épaules. Certes, il aura longtemps été associé à Cristiano Ronaldo et cette donnée est important tant l’apport du Portugais au Real Madrid aura été démentiel mais CR7 et le Real ne seraient pas devenus la machine à tout gagner sans la présence de Karim Benzema. Ronaldo manque autant à Madrid que Benzema manque au quintuple ballon d’Or et leur duo aura été l’un des plus redoutables du football mondial. Une entente que le portugais aura toujours encensée, comme l’entraineur du Real Zinédine Zidane, et dans un sport ou les statistiques individuelles prennent le pas sur les mécanismes collectifs le profil de Benzema fait office de dernier samouraï. Capable techniquement d’évoluer comme un réel numéro 10, de faire jouer ses partenaires techniquement, l’ancien lyonnais est également devenu le 6e meilleur buteur de l’histoire du club merengue avec plus de 200 buts au compteur.

Depuis 2009, c’est d’ailleurs une succession d’attaquants qui s’est empalé dans la concurrence avec KB9 et des joueurs comme Gonzalo Higuain, Alvaro Morata, et désormais Luka Jovic sont toujours derrière celui qui a 32 ans peut encore nourrir quelques belles ambitions sportives. En club d’abord, avec un Madrid armé chaque année pour remporter tous les trophées et un contrat qui court jusqu’en 2022 pour Karim Benzema, mais pourquoi ne pas imaginer KB9 à la tête d’un dernier défi dans un autre club une fois qu’il aura estimé faire le tour de la question dans son club du Real. Il faut dire qu’en plus des qualités footballistiques, jamais Benzema n’aura été un cas madrilène avec une régularité assez impressionnante et un rôle de leader de plus en plus affirmé et mieux géré avec les années. Un statut à la hauteur du talent du joueur, et qui désormais s’applique également à donner son avis sur tel ou tel sujet, grâce à Instagram, et qui laisse alors filtrer quelques messages subliminaux.

Benzema, plus politique qu’il ne le pense

Karim Benzema l’a compris, son avenir en sélection est pour le moment suspendu et depuis sa dernière sélection en 2015 rien ne devrait évoluer tant que Didier Deschamps est sur le banc. Nul besoin de revenir en détails sur cette affaire qui aura été assez commenté mais les raisons qui animent KB9 sont à entendre. Ses proches optent pour une cabale politique, à l’époque de Manuel Valls, et dans un contexte d’une compétition à domicile cela pourrait trouver un sens. Du côté de Benzema, du temps est passé et s’il a un moment tenté de revenir il semble désormais plus serein quant à la suite de sa carrière et notamment internationale. Cela ne l’empêche pas de commenter l’actualité par une communication qu’il est certain de maitriser, les réseaux sociaux, et grâce à des vidéos instagram avec Mohamed Henni. Un procédé plutôt malin qui lui permet de passer ses messages tout en gardant une distance avec des médias qui ne se gênent pas pour reprendre l’unique phrase forte d’un live vidéo de 30 mn. Pourtant, l’analyse de KB9 est loin d’être dénuée d’intérêt et que ce soit sur l’apport d’Olivier Giroud à Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, ou sur l’analyse du talent de ce dernier, les arguments sont intéressants.

Pas le fait de comparer une F1 à un karting c’est certain, mais au-delà de la provocation Benzema comprend le rôle de pivot et la débauche d’énergie physique de Giroud pour créer des espaces à des partenaires plus à l’aise avec le ballon et qui vont donc bénéficier du travail de l’ombre de ce dernier. Lorsqu’il évoque les qualités mais la nécessité de progresser pour Mbappé également, Benzema tape dans le mille avec un profil qui pourrait tout gagner dans les années à venir mais qui comporte encore quelques lacunes logiques. Karim Benzema respire football, mais surtout sent le football et la justesse technique qui se dégage du Benzema sur le terrain, l’intelligence également pour trouver les bons espaces ou faire le bon geste, trouvent une certaine prolongation dans l’analyse des profils qui pourrait laisser présager un avenir sur le banc en tant qu’entraîneur également. KB9 a tout vécu en tant que joueur, et nul doute que son expérience est précieuse. Même lorsque Benzema veut « tacler » Olivier Giroud, désormais il tâche de prendre la question dans son ensemble et n’oublie pas d’évaluer l’apport collectif de l’attaquant de Chelsea. Des messages, Benzema ne cesse d’en laisser et lorsqu’il donne « sa force » à un autre influenceur en la personne de Bassem, nettement plus controversé que l’adorable Mohamed Henni, il faut alors y voir la volonté de se placer du côté du mal aimé. Une réaction compréhensible, et j’ai presque envie de dire humaine, qui pourrait laisser trahir une part d’humanité bien plus importante que ne laisse transpirer le personnage du Nueve.

 Emmanuel Trumer