Ligue 1 – J13 Marseille et Saint-Etienne se replacent, Paris s’envole

La 13e journée de Ligue 1 s’est soldée dimanche soir par l’affiche entre les deux Olympiques, l’OM et l’OL, et après une semaine de déclarations et une arrivée au stade mouvementée ce sont finalement les hommes de Villas-Boas qui sortent grands gagnants. Saint-Etienne poursuit sa remontée en Ligue 1 avec Claude Puel, et Montpellier enfonce Toulouse. Le PSG de son côté s’est imposé dans la douleur à Brest grâce à Mauro Icardi et entame son cavalier seul en tête du championnat.

 Marseille – Lyon : 2-1

C’était l’affiche de cette 13e journée de Ligue 1 et le choc entre les deux Olympiques a tenu ses promesses. Attendu depuis une semaine par des phocéens qui n’avaient plus battu l’OL depuis douze rencontres, c’est Dimitri Payet qui s’était chargé d’allumer les premières mèches avec des déclarations plutôt fortes sur Rudi Garcia et son nouveau statut d’entraîneur lyonnais après son passage à Marseille.  De bonne guerre et surtout compréhensible puisque le vestiaire de l’OM est encore marqué par cet épisode qui s’est très mal terminé, et les phocéens avaient à cœur de montrer à leur ex entraineur qu’ils étaient désormais libérés. Fallait-il encore aborder correctement cette affiche et André Villas-Boas a retenu la leçon de la défaite 4-0 face au PSG puisque son groupe s’est montré beaucoup plus consistant, plus généreux dans les efforts, et a pu compter sur un Dimitri Payet de Gala.

 

Rudi Garcia a été dépassé par l’envie de ses adversaires.

Attendu après ses déclarations, l’international français a entamé ce match remonté comme une pendule, enchainant les allers-retours dans son couloir gauche et se permettant même de proposer des solutions dans l’axe à ses partenaires. C’est sur l’un de ses centres que l’OM a obtenu un penalty dès l’entame de match, qu’il a lui-même transformé sans trembler, puis c’est de nouveau grâce à Payet que l’OM s’est détaché avant la pause. Revenu dans sa moitié de terrain pour tacler et reprendre le ballon à Bertrand Traoré, Dimitri Payet a ensuite été servi par Maxime Lopez pour inscrire le deuxième but. A la pause le visage affiché par l’équipe de Rudi Garcia est inquiétant, et si le contexte du match a pu jouer quelques instants ce serait une terrible erreur pour les lyonnais et leur entraîneur que de sa cacher derrière ce prétexte.

Jean-Michel Aulas joue son rôle, mais ne doit pas être dupe

La deuxième période aura été plus équilibrée, avec un Moussa Dembélé dans tous les bons coups à la pointe de l’attaque lyonnaise, et après la réduction du score de ce dernier de la tête suite à un bon centre de Bertrand Traoré c’est Alvaro Gonzalez qui commet une grosse faute sur Dembélé et se voit logiquement expulser. L’OL ne profitera jamais réellement de sa supériorité numérique, comme incapable de trouver des solutions tactiques, et finalement la victoire de l’OM est tout à fait logique dans le contenu de cette rencontre.

 

Le bus de l’OL a reçu un accueil particulier à Marseille.

Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, n’a pas tardé à monter au créneau pour défendre son club et les conditions d’accueil à Marseille mais si l’OM a pu mettre un terme à une série de 12 matches sans victoire face à L’OL c’est avant tout parce que l’entraineur rhodanien a perdu son match face à son homologue AVB. Marseille peut désormais avancer plus sereinement, avec la certitude de pouvoir disputer le « deuxième championnat » de Ligue 1 » en tant que favori. André Villas-Boas et ses joueurs sont 2e au classement à l’issue de cette 13e journée, et avec les ingrédients affichés dans un Vélodrome incandescent ce dimanche soir il y a de quoi être optimiste pour le rester.

Emmanuel Trumer