Ligue 1 / 6e journée Marseille laisse filer deux points, Nice s’envole

Six matches au programme de ce samedi de Ligue 1, et une équipe de l’OGC Nice qui fait la belle affaire puisque l’équipe de Patrick Vieira est 2eprovisoirement au classement après sa victoire face à Dijon. Les Dijonnais ne décollent pas et n’ont toujours pas connu la victoire cette saison, tout comme Monaco qui a dû se contenter du match nul à Reims.

Marseille – Montpellier : 1-1

Une affiche de cette 6ejournée de Ligue 1 et le résultat final semble légèrement à l’avantage de l’équipe de Michel Der Zakarian. C’est d’ailleurs le MHSC qui a ouvert le score après le premier quart d’heure grâce à une percée de Florent Mollet dans le couloir droit et un centre repris dans son but par Bouna Sarr. Jordan Amavi n’est pas irréprochable sur le coup et globalement son match est une nouvelle fois raté. L’OM aura eu le mérite de réagir et de toujours laisser l’impression d’être dans le match malgré ce handicap d’un but, dans le contenu, le seul côté négatif pourrait être la prestation du milieu de terrain de l’OM, Kevin Strootman et Maxime Lopez en tête. 

C’est finalement Valère Germain qui va réussir à égaliser dans le dernier quart d’heure grâce à une action de l’entrant Radonjic dans le couloir gauche. Un choix payant de Villas Boas qui se trouvait tout de même passablement énervé à l’issue de cette rencontre la faute à des arrêts de jeu très tendus. Boubacar Kamara et Dimitri Payet ont pris un rouge côté phocéen, Jordan Ferri côté montpelliérain, et l’OM voit sa belle série de victoire s’arrêter. Il y a tout de même des arguments pour être positif du côté de Marseille.

Reims – Monaco : 0-0

Sans son duo d’attaquant, Monaco a essayé mais n’est jamais parvenu à imposer un rythme suffisant pour tromper Reims et sa solide défense. Keita n’a pas le profil pour évoluer sur le front de l’attaque, même s’il en est capable, et se trouve plus à l’aise sur un côté. Tout comme Gelson Martins en somme, et l’ASM n’a jamais réussi à tromper Rajkovic malgré une deuxième période plus aboutie. La seule satisfaction de la soirée pourrait se trouver dans la prestation défensive des joueurs de Leonardo Jardim, qui n’ont pas encaissé de but ce samedi soir. Reims a mis en avant ses armes et ce résultat n’arrange pas Monaco qui n’a toujours pas connu la victoire cette saison. 

Une situation délicate pour Leonardo Jardim, qui va devoir désormais espérer les retours de Slimani et Ben Yedder sur le front de l’attaque, et surtout réussir à décrocher une première victoire rapidement sous peine de voir son poste encore plus menacé. Le derby face à Nice le week-end prochain pourrait servir de couperet.

Bordeaux – Brest : 2-2

Après un premier but rapide de Jimmy Briand et une entame séduisante, je pensais très honnêtement que Bordeaux allait se diriger vers un nouveau succès mais le promu brestois est décidément surprenant. L’équipe de Dall’Ogliio est parvenue à arracher un point sur la pelouse girondine et il aura même fallu une égalisation tardive de Pablo sur corner pour évider une défaite à son équipe. Le match le plus plaisant du multiplex certainement, mais avec deux secteurs défensifs en difficulté tout de même il faut l’avouer. Finalement, c’est Brest qui fait la bonne opération grâce à Samuel Grandsir et Mathias Autret avec un bilan comptable déjo honorable pour un promu. 

Metz – Amiens : 1-2

La bonne affaire de la soirée en bas de tableau est pour Amiens, vainqueur d’un concurrent direct face à Metz et à l’extérieur. L’équipe de Lukas Elsner a pu compter sur un Serhou Guirassy en grande forme une nouvelle fois, avec un but et une passe décisive au compteur ce samedi soir. En face, Habib Diallo a tenté de redonner de l’espoir aux siens en fin de rencontre mais la mauvaise série des Grenats se poursuit avec une quatrième défaite consécutive et un bilan qui est désormais préoccupant sans être alarmant encore. Metz et Amiens joueront à priori le maintien jusqu’à la fin de saison, et dans cette optique les Picards peuvent clairement souffler un grand coup ce samedi soir.

Serhou Guirassy, décisif à deux reprises face à Metz ce samedi soir.

Nice – Dijon : 2-1

Si Amiens a fait la belle affaire en bas de tableau, les Aiglons de Patrick Vieira peuvent se targuer de trôner sur la deuxième place du podium de Ligue ce samedi soir après la victoire face à Dijon, lanterne rouge de Ligue 1. Tout avait pourtant bien commencé pour l’équipe de Stéphane Jobard avec une ouverture du score précoce grâce à un Julio Tavares de nouveau efficace. Mais Dijon a coulé trop rapidement ensuite et Kasper Dolberg en a profité pour inscrire son premier but après un service parfait d’Adam Ounas. C’est Youcef Atal qui s’est chargé d’offrir la victoire aux siens au terme d’une belle action et désormais Nice s’affiche comme un candidat sérieux aux places européennes. Logiquement. Pour Dijon l’angoisse continue et le DFCO reste le seul club avec Monaco à ne pas avoir connu la victoire au bout de 6 journées de Ligue 1.

Nîmes – Toulouse : 1-0

Le TFC d’Alain Casanova avait ici une belle occasion de poursuivre l’embellie estivale mais ce sont les nîmois de Bernard Blaquart qui s’en sortent pourtant avec les trois points au terme d’un match plaisant et qui aurait certainement mérité plus de buts. Le seul inscrit par Romain Philipoteaux avant la pause est sublime et suffit d’ailleurs amplement au bonheur d’un groupe toujours bluffant après des départs considérables. Pour les Violets, l’apport de Koulouris a été moindre sur le front de l’attaque, et la défense a retrouvé une certaine fébrilité qu’on lui connaissait déjà. A domicile, les Crocodiles ont bati une fortesse très difficilement franchissable et il faut rendre hommage à Bernard Blaquart pour cela. 

Emmanuel Trumer