Ajax – Tottenham : 2-3 Welcome to Paradise

Tottenham va disputer la première finale de Ligue des champions de son histoire au terme d’un match complétement fou, encore une fois. Après l’exploit de Liverpool face à Barcelone hier soir, c’est Tottenham qui s’est offert une remontée de trois buts pour aller s’imposer à Amsterdam face à l’Ajax et rallier la finale. Une finale 100% anglaise que l’Ajax et son immense équipe ne disputeront pas mais à laquelle il faut rendre un hommage appuyé. 

C’est peut-être au moment où l’Ajax était le plus proche, touchait son rêve du bout des pieds, que tout s’est écroulé pour cette jeune équipe, auteur d’un parcours aussi incroyable que sublime et qui a débuté dès le 2etour des qualifications. Un long parcours durant lequel le Bayern Munich lors des groupes, le Real Madrid puis la Juventus ensuite auront tous constaté la force de cette équipe hollandaise, tant défensive qu’offensive, et tous ces éléments ont d’ailleurs longtemps été perceptibles ce soir. Après une victoire 1-0 en terre anglaise, il s’agissait de bien débuter ce match et ne pas laisser filer cet avantage trop tôt pour les joueurs de Ten Hag. En première période, les ingrédients qui ont fait de cette équipe l’une des toutes meilleurs de la compétition étaient perceptibles, à tel point que Mathis De Ligt s’est imposé au duel face à Dele Alli sur un corner de Schöne et a ouvert le score pour son équipe (1-0, 5e). Les 25 premières minutes sont à l’avantage des joueurs d’Amsterdam et malgré un poteau de Son (6e) les occasions de but pour les joueurs de Pochettino ont été trop rares. 

Heung Min Son a laissé le costume de héros ce soir

Privé de Kane, blessé, l’entraîneur des Spurs a débuté la rencontre avec Lucas et Son en pointe, sans point d’appui comme Llorente, et longtemps ces deux joueurs auront buté sur la défense bien organisée de l’Ajax. Tottenham récupère la possession du ballon mais ne parvient pas à être dangereux outre mesure. C’est même Hakim Zyech qui profitera de la stérilité ambiante pour inscrire un deuxième but après un service parfait de Dusan Tadic (2-0, 35e). A ce moment-là du match, Tottenham doit inscrire trois buts pour se qualifier et se trouve dans une situation très délicate avec un secteur offensif trop peu en vue. 

Pochettino trouve la clé

Il faut un changement à la pause pour relancer ce match et le faire basculer dans l’hystérie. Mauricio Pochettino fait le choix de sortir son milieu défensif Victor Wanyama pour le remplacer par Fernando Llorente, attaquant de pointe, et qui a pour mission d’occuper ce rôle de pivot pour créer des espaces à ses partenaires. Immédiatement, les Spurs se montrent beaucoup plus dangereux et monopolisent le ballon dans le camp de l’Ajax. Une équipe hollandaise contrainte de défendre, comme lors de la deuxième mi-temps du match aller, mais qui cette fois va se faire renverser par un homme, Lucas Moura. 

Lucas Moura, le grand bonhomme de cette demi-finale retour

Titulaire au coup d’envoi, il a été discret en première période avant d’inscrire un triplé en 45 minutes, rien que ça. Il prend ainsi sa revanche après avoir été jugé trop juste pour aider le PSG à passer un cap. Lucas reprend d’abord un ballon après une percée de Dele Alli, lui aussi bien meilleur en seconde période, et trompe Onana d’une belle frappe (2-1, 55e) avant de profiter d’une mésentente entre le gardien et sa défense pour égaliser (2-2, 59e). Le portier n’est absolument pas à blâmer puisqu’il a réalisé une grande deuxième mi-temps, sauvant son équipe à plusieurs reprises alors que l’entrée de LLorente a fait beaucoup de mal à ses partenaires de champ. Il ne reste alors plus qu’un but à inscrire pour l’équipe de Pochettino et malgré une volonté de tous les instants, l’Ajax a commencé à subir une forme de pression, de fatigue aussi, que la frappe de Zyech sur le poteau (79e) aurait pu balayer mais qui aura finalement raison de cette sublime équipe. Lucas Moura se transforme alors en héros et inscrit son troisième but personnel, celui de la qualification (3-2, 95e) pour envoyer son équipe en finale de la plus belle des compétitions pour la toute première fois de son histoire. 

Liverpool – Tottenham, ce sera donc une finale anglaise en guise de cadeau, avec un alléchant duel entre Jurgen Klopp et Mauricio Pochettino. Deux grands entraîneurs qui auront l’occasion de basculer dans une autre dimension encore. 

Emmanuel Trumer