Prédictions : le classement final de Ligue 1

Après quatorze journées de Championnat, un classement commence à se dessiner aussi bien en haut de tableau qu’en bas dans la course au maintien en Ligue 1. Il ne reste plus qu’une seule rencontre avant la trêve internationale synonyme de Coupe du monde, et si l’ensemble reste extrêmement serré il est l’heure de se lancer dans les prédictions de fin de saison. Le top 4 de l’Europe, le Top 4 des descentes en Ligue 2 : retrouvez le classement final de Ligue 1.

1er : PSG

Sans surprise, le PSG sera sacré Champion de France sans réelle concurrence. Si l’Olympique de Marseille a cru un moment pouvoir suivre le rythme du Paris Saint-Germain, les six rencontres sans victoire ont créé un écart considérable. A l’heure actuelle seul le Racing Club de Lens reste à portée du PSG, mais les Sang et Or n’ont pas les armes pour maintenir un rythme aussi élevé sur 38 journées. Le club qui a fini 7e des deux derniers exercices va tenter de se qualifier pour l’Europe cette saison, et la course au titre n’entre même pas dans l’esprit de ce groupe. Pari avance seul en Ligue 1, et l’objectif de ce club reste la Ligue des Champions.

2: Rennes

Avec une série de quinze rencontres sans défaite, les Bretons ont intégré le podium de Ligue 1 derrière le RC Lens. Qualifiée pour le tour suivant en Europa League, le groupe de Bruno Génésio a la matière pour gérer de front l’enchainement des matchs en Ligue 1 et en Coupe d’Europe. Dans le jeu, c’est l’équipe la plus complète dans tous les secteurs et il ne serait pas étonnant de voir le Stade Rennais terminer la saison à la deuxième place du classement. Plus armé que Lens, Rennes peut envisager de tenir la cadence jusqu’à la 38e journée pour obtenir une qualification directe en Ligue des Champions. Que ce soit pour sa capacité à recruter, mais également pour la qualité de son centre de formation, une qualification directe en LDC consacrerait la montée en puissance d’un club qui n’avait pas tout à fait pris la mesure de son potentiel. Cette deuxième place doit être le début d’une nouvelle ère pour le Stade Rennais.

3e : Monaco

Bien aidé par un effectif assez imposant, l’AS Monaco reste un prétendant très sérieux au podium de Ligue 1 en fin de saison. Troisième lors de l’exercice précédent, les joueurs du Rocher ont dû compter sur une série de 10 matchs sans défaite et 9 victoires pour arracher le podium et il aura fallu un seul petit but concédé à Lens pour ne pas terminer deuxième. Cette série ne pourra pas permettre de se retrouver sur le podium tous les ans, mais l’ASM le sait et sa situation à la trêve permet d’être optimiste pour l’issue du championnat. Moins de retard, plus de capacité tactique, et des apports grâce à Embolo ou Camara notamment. Aujourd’hui plus serein que l’OM, Monaco devrait une nouvelle fois se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions, et espérer y accéder pour la phase de groupes cette fois-ci.

4e : Marseille

Cette quatrième place est un échec pour l’Olympique de Marseille, mais il semble délicat d’espérer plus haut et le podium pour une équipe qui n’a pas les mêmes atouts que Rennes et Monaco. Bien moins fort offensivement, l’OM avance à un tout petit rythme et sa vision du football du futur sans attaquant a entrainé le club dans un marasme face au but. Tandis que Gouiri – Kalimuendo – Terrier – Bourigeaud se régalent avec le Stade Rennais, tandis qu’Embolo – Ben Yedder – Volland – Golovin permettent à Monaco de simplifier beaucoup de matchs, l’OM n’a pas cette capacité à frapper devant et pourrait le payer en fin de saison au moment du classement final.

 

Bas de Tableau

 

17e : Troyes

Mêmes si l’ESTAC se situe au-dessus de la ligne de flottaison à la trêve, le contenu affiché par cette équipe reste insuffisant pour se maintenir en Ligue 1. Il y a bien des individualités qui ont leur place dans l’élite du football français : Mama Baldé en tête, Rony Lopes, ou Odobert, mais la fragilité du secteur défensif ne permet pas de conserver un score comme ce fut le cas face à Auxerre. Il n’existe pas non plus la volonté de se mettre à l’abris dans le plan de jeu, et cette équipe de Troyes pourrait faire les frais d’une saison à quatre descentes malgré le rachat du club par le City groupe.

 18e : Brest

Brest n’avance plus depuis le départ d’Olivier D’alloglio et cette équipe se rend compte aujourd’hui du miracle fait par l’ancien entraineur brestois pour obtenir des résultats très satisfaisants avec le club. Michel Der Zakarian a été remercié cette saison, mais Brest ne semble pas pour autant remonter très haut avec un effectif qui possède de la qualité mais un vécu encore trop faible en commun.

19e : Ajaccio

Le promu corse a commencé la saison de la pire des manières avec des points qui se sont fait longtemps attendre en Ligue 1. Le maintien de Pantaloni a porté ses fruits avec une adaptation progressive au championnat et un contenu désormais plus étoffé, notamment offensivement, mais le groupe de l’ACA ne semble pas assez armé pour lutter sur toute la saison. Le recrutement de Belaili permet actuellement d’être dans la course, et seul un miracle pourra lui permettre d’être décisif tous les week-ends pour sortir Ajaccio de la zone de relégation.

20e : Angers

Dernier du classement de Ligue 1 après 14 journée de championnat, Angers a malheureusement tout pour le rester à l’issue de l’exercice. Baticle avait bien commencé son mandat angevin l’année dernière, mais il est aujourd’hui totalement bloqué dans des préceptes défensifs et son équipe n’arrive pas à prendre de point, forcément. Au lieu de se pencher sur les secteurs de jeu, Angers s’est contenté de renforcer … sa communication. Si Sifaoui pouvait mettre 2 ou 3 buts alors la donne serait différente. Malheureusement il ne peut que menacer de poursuivre les journalistes.

Emmanuel Trumer