Monaco – Lyon : 0-3 Trois buts et un cinéma

La Ligue 1 a repris ses droits ce vendredi soir, et le choc opposant l’AS Monaco à l’Olympique Lyonnais a rapidement tourné à l’avantage de l’équipe de Sylvinho. L’OL, bien aidé par un but inscrit très tôt par Moussa Dembélé a pu également compter sur la grande clémence de Rudy Buquet, l’arbitre de cette rencontre, pour se diriger vers la victoire. Au final c’est un score lourd (3-0) pour l’ASM, qui va devoir sérieusement se renforcer avant d’espérer vivre une saison dans les hauteurs. 

C’était le match tant attendu, celui qui devait lancer en beauté la nouvelle saison de Ligue 1, et le choc entre l’ASM et l’OM a finalement accouché d’une petite souris. Malgré le score large, l’adversité n’a pas existé pour un OL qui a sérieusement débuté sa campagne de championnat mais qui va devoir également ne pas se tromper dans l’analyse de cette rencontre. Certes, l’équipe aligné au coup d’envoi par l’entraîneur Sylvinho ressemble à l’équipe des titulaires déjà pour Lyon, et la forme de Moussa Dembélé ou de Memphis Depay sont autant de raisons de satisfactions pour le technicien brésilien, mais l’expulsion de Cesc Fabregas à la demi-heure de jeu restera comme l’un des tournants majeurs de ce match.

Rudy Buquet, l’un des acteurs majeurs de cette rencontre après l’expulsion de Cesc Fabregas.

Avant cela, C’est Bertrand Traoré qui a permis à Moussa Dembélé d’inscrire son premier but de la saison, de la tête, après cinq petites minutes de jeu seulement (1-0, 5e). L’international espoir a parfaitement coupé le corner de Traoré pour lancer le match de son équipe et sa saison personnelle. Adapté à Lyon après un an désormais, Dembélé sera l’un des buteurs à suivre cette saison après une fin de saison et une préparation en pleine bourre. Le profil de ce joueur me plait énormément et je ne serais pas surpris que Didier Deschamps s’y intéresse rapidement également.

Dans le contenu, le début de match est plutôt équilibré malgré cette ouverture du score précoce, et Monaco parvient petit à petit à refaire surface dans la partie même si l’absence d’un vrai milieu défensif de métier aura également été préjudiciable. Henrichs est un latéral qui est replacé au milieu, Jemerson est un défenseur central replacé au milieu, bientôt Jardim devra faire appel au Prince Albert de Monaco pour évoluer dans son entrejeu. D’autant plus que le secteur offensif n’est pas bien mieux fourni pour affronter un concurrent direct comme l’OL et l’absence d’un vrai numéro 9 de métier aura été une autre raison de l’échec monégasque. Lyle Foster n’a jamais pesé sur la pointe de l’attaque, et Fabregas a été intelligemment coupé du jeu par le milieu de terrain lyonnais, Mendes et Tousart en priorité. L’Espagnol a été sevré de ballon et son agacement se ressentait sur le terrain, à tel point qu’il s’est permis une semelle sur Leo Dubois, avertie d’un carton jaune par Rudy Buquet. L’arbitre décide alors d’aller voir la vidéo de manière assez incompréhensible et, grâce au VAR, expulse Fabregas.

Un carton rouge, la victoire assurée

Ce carton rouge est à mon goût beaucoup trop sévère puisque Fabregas ne blesse pas Dubois et change complétement la physionomie de cette rencontre. L’équipe de Jardim aurait peut-être perdue cette rencontre sans ce carton rouge également, on ne le saura jamais, mais Rudy Buquet n’a même pas laissé la chance aux Monégasques d’embêter l’OL. Mise dans la voie royale par l’arbitre, l’équipe de Sylvinho a déroulé et les points faibles monégasques se sont accentués. Memphis Depay est laissé seul dans l’axe à 25 mètres des buts de Benjamin Lecomte et arme une frappe qui passe entre les jambes du gardien (2-0, 36e).

Sylvinho commence bien son aventure sur le banc de l’OL.

Le suspens de la rencontre s’est envolé à ce moment, tout comme les espoirs monégasques d’entamer du bon pied la nouvelle saison. L’OL a géré son avance, et Lucas Tousart s’est même permis d’inscrire le troisième but de son équipe grâce à une jolie frappe (3-0, 80e). Finalement, c’est donc l’OL qui s’offre le premier choc de la saison et une bouffée d’oxygène d’entrée face à un concurrent direct aux places européennes. Pour Monaco il va falloir attendre les recrues et espérer une adaptation rapide, et Jardim peut toujours se consoler en se disant qu’il n’affrontera pas l’OL et le VAR dans ces conditions tous les week-ends. 

Emmanuel Trumer