Memphis, fils prodigue

A retracer la carrière de Memphis Depay, on peine à croire aujourd’hui que l’attaquant est seulement âgé de 27 ans au compteur, avec une carrière déjà bien remplie et des clubs comme le PSV, Manchester United, Lyon, et Barcelone actuellement. Memphis, c’est un talent brut et un mental forgé dans une jeunesse qu’il souhaite effacer. C’est à travers le foot que Memphis s’est élevé, considéré par certains comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération il y a également eu un temps d’adaptation au très haut niveau. Un temps de répit peut-être, un temps nécessaire certainement. Et puis un milieu du foot professionnel qui lui a trop peu permis de s’exprimer dans les meilleures conditions.

 

S’il fallait une échelle de classification dans le football concernant les prospects et les futurs talents, alors celle de Luis Campos serait un bon baromètre de base pour estimer la valeur intrinsèque d’un joueur. Et quand le roi du mercato explique que c’est Memphis qui l’a le plus impressionné au cours de ses années de scooting alors la vérité n’est pas loin. Luis Campos va même plus loin : « La première fois que j’ai vu Depay jouer, il était vraiment très jeune, il avait 16 ou 17 ans. J’ai envoyé un message à Cristiano Ronaldo en lui disant : J’ai trouvé ton remplaçant pour le futur ». Et Campos d’insister alors qu’il est relancé dans une période compliquée de la carrière de Memphis, après un échec à Manchester United et un transfert à Lyon en guise de déception pour beaucoup de gens. « Aujourd’hui il est content d’être à Lyon, mais un joueur avec son potentiel devrait penser à jouer au Real Madrid ou à Barcelone. C’est une question de mental ». Cela tombe bien, Memphis n’a jamais lâché et porte désormais les couleurs du FC Barcelone. Un accomplissement immense dans une carrière de joueur, un fait que Memphis aimerait réussir cette fois-ci, dans un contexte délicat une nouvelle fois.

 

Talent inouï mais également capable de se disperser en dehors du football pendant un moment de sa carrière, Memphis est un joueur particulier auquel le coach doit forcément accorder du temps. C’est sous les ordres de son compatriote Louis Van Gaal qu’il s’est révélé avec la sélection des Pays-Bas lors du Mondial 2014 au Brésil, et c’est avec ce même coach qu’il va découvrir la Premier League et un club de légende comme Manchester United. Les Reds Devils investissement un joli montant pour s’offrir Memphis en provenance du PSV Eindhoven mais il n’est pas performant immédiatement, et surtout Van Gaal est licencié à la fin de la saison faute de résultat. C’est José Mourinho qui arrive à Old Trafford, et l’aventure Memphis à United s’est arrêtée ce jour-là. L’OL flaire le bon coup et s’offre les services d’une star en devenir qui a besoin de se relancer pour viser plus haut. Tout est programmé et tout va se dérouler exactement comme prévu, grâce à la force de caractère de Memphis et lui seul. Dans un club lyonnais qui ne lui aura quasiment jamais permis de disputer les plus hautes sphères du foot mondial, Memphis aura gardé une constance éblouissante au fils de saisons pour devenir le leader incontesté et incontestable d’un club devenu trop étroit pour lui à la fin de son contrat.

 

Lionel Messi et Ronald Koeman en guise de rêve, mais une réalité cruelle à nouveau

 

Capable d’éliminer par le dribble grâce à des qualités physiques exceptionnelles sur les premiers appuis, capable d’éliminer par la passe grâce à une qualité technique hors normes et une compréhension du jeu bien au-dessus de la moyenne, capable de se déplacer et de marquer dans la surface adverse grâce à cette même intelligence de jeu, Memphis offre une palette assez incroyable et aura démontré tout au long de son mandat français qu’il n’était pas un joueur comme les autres. Barcelone s’est logiquement manifesté l’été dernier, comme beaucoup de clubs prestigieux, mais la décision de Memphis était déjà prise et la double perspective de jouer avec Lionel Messi et d’être entrainé par un autre compatriote en la personne de Ronald Koeman après Louis Van Gaal époque Manchester était impossible à refuser. Un rêve sur le papier, qui s’est rapidement transformé en mascarade avec le départ de Messi pour le PSG et le licenciement de Ronald Koeman quelques semaines plus tard. Une nouvelle fois, les planètes ne sont pas alignées pour que Memphis brille dans un club du gotha mondial. Memphis a tout pour, et si c’est désormais Xavi qui aura la responsabilité du génial attaquant hollandais, j’aimerais d’un point de vue très personnel que le nouvel entraineur puisse prendre du temps pour intégrer Memphis à son projet et pouvoir travailler avec lui. Avec un argument incontestable qui plaide en faveur de Memphis, sa polyvalence et sa capacité à jouer sur toutes les positions de la ligne offensive.

 

Ailier gauche, ailier droit, meneur de jeu, attaquant de pointe, Memphis a connu absolument tous les postes du secteur offensif et s’il arrive à être performant partout c’est personnellement dans un rôle de meneur de jeu que je le trouve le plus rayonnant. Le plus libre de s’exprimer, de créer, de déséquilibrer l’adversaire. En soutien d’un attaquant de point qui va lui permettre de trouver plus d’espace que lorsqu’il évolue seul en pointe, et avec deux ailiers qui vont prendre les couloirs autour de lui. Viens alors la question du futur système tactique de Xavi et un probable 4-3-3 que le coach a connu pendant toute sa carrière de joueur, et dans ce cas Memphis ne pourrait pas être placé en soutien d’une pointe. Dans un couloir, à gauche de préférence où il peut rentrer sur son pied droit, ou en pointe, il a actuellement toute sa place dans le groupe du FC Barcelone et dans une équipe avec des milieux positionnés plus haut, des récupérations de balles plus rapides et donc plus de situations crées, des principes que j’aimerais voir avec Xavi, Memphis pourrait parfaitement se régaler à la pointe de cette attaque. Devenu leader incontesté de sa sélection hollandaise, Memphis patiente encore pour se positionner sur la scène internationale mais avec sa force de caractère, il serait risqué de parier contre lui.

 

Emmanuel Trumer