Ligue 1 : Les candidats à l’Europe

La rencontre opposant l’AS Monaco et l’Olympique lyonnais ce vendredi soir va officiellement lancer la grande saison de Ligue 1. Une belle affiche entre deux candidats à l’Europe en fin d’exercice, mais qui ne seront pas seuls à se battre pour les premières places. Si le titre de Champion semble d’ores et déjà promis au PSG et son effectif XXL, le haut de tableau devrait réserver quelques frissons. 

Montpellier (7e) : 

L’équipe de Michel Der Zakarian sort d’une belle saison en Ligue 1 mais a vu des départs importants cet été avec Ruben Aguilar et Benjamin Lecomte vers Monaco, ou Elyes Skhiri à Cologne. Ces trois joueurs constituaient une base pour Der Zakarian qui devra pallier leur départ avec les arrivées de Téji Savanier, Jordan Ferri, ou encore Arnaud Souquet.

Dans un système que son effectif maitrise parfaitement, Michel Der Zakarian peut espérer une nouvelle saison vers le haut de tableau et pourra à priori de nouveau compter sur son duo d’attaquants Andy Delort – Gaëtan Laborde.

Saint-Etienne (6e) : 

Qualifié en Ligue Europa cette saison, le mercato stéphanois a plutôt été anticipé et a débouché sur quelques belles idées pour renforcer l’effectif des Verts. Jean-Louis Gasset est parti, mais son ancien adjoint Ghislain Printant pourra bénéficier d’une équipe compétitive sur le papier. Avec les arrivées de Denis Bouanga, de Ryad Boudebouz, ou d’Harold Moukoudi, et la présence une année de plus de William Saliba malgré sa vente à Arsenal, on peut espérer que l’ASSE ne connaisse pas une saison trop délicate à cause de la campagne en Ligue Europa. 

Lille (5e) : 

C’est la grosse surprise de la saison dernière en Ligue 1 et les conséquences ne se sont pas fait attendre. Le LOSC a perdu Nicolas Pépé pour la somme de 80 millions d’euros, et Rafael Leo contre 35 millions d’euros. Mendes est également parti, vers Lyon, et l’effectif lillois s’en trouve quelque peu chamboulé. Peu d’inquiétude cependant pour le club nordiste qui peut désormais compter sur une manne financière importante et surtout sur un réseau de recrutement très performant. Luis Campos s’est déjà chargé de remplacer les partants (Osimhen, Yazici, André, Djalo), et même si l’effectif ne semble pas taillé pour la Ligue des champions, il pourrait tout de même être agréable à suivre de nouveau cette saison. 

Marseille (4e) : 

L’OM aimerait également connaitre une toute autre saison cette année, après un exercice extrêmement compliqué et terminé sans coupe d’Europe l’année dernière. André Villas-Boas est arrivé cet été et après une préparation plutôt encourageante on peut espérer que l’OM ne se perde en route cette saison. Le seul bémol concerne le mercato estival encore, avec un effectif très peu renforcé pour le moment. Pipa Benedetto est arrivé pour occuper la pointe de l’attaque phocéenne, mais les départs de Lucas Ocampos et Clinton Njie n’ont pas été comblé dans les couloirs. L’autre bonne nouvelle pourrait résider dans le fait que Florian Thauvin soit toujours un joueur de l’Olympique de Marseille aujourd’hui, et son avenir dessinera certainement la saison de son club. En récupérant un latéral gauche, et en gardant l’effectif actuel tel quel, l’OM serait en droit de rêver de se mêler à la lutte pour la Ligue des Champions. Mais l’objectif phocéen sera tout sauf évident à atteindre.

Florian Thauvin sera l’un des clés de la saison de son club de l’OM.

Monaco (3e) : 

Après une année catastrophique à tous les niveaux durant laquelle Leonardo Jardim et Thierry Henry se sont succédé sur le banc monégasque, le club du Rocher espère retrouver un peu de sérénité grâce à son technicien portugais. Le problème réside essentiellement dans le fait que le mercato de l’ASM est au point mort ou presque. Lecomte et Aguilar sont arrivés en provenance de Montpellier, mais le reste de l’effectif souffre encore de sérieux manques. Le poste de milieu défensif n’est toujours pas attribué, et Leonardo Jardim doit affronter l’OL ce soir sans attaquant de pointe. Radamel Falcao est en instance de départ, et son successeur n’est toujours pas arrivé. Les prochains renforts monégasques devraient se nommer Onyekuru, et Reine-Adelaide pour animer les couloirs, mais il doit surtout tarder à Jardim de pouvoir travailler avec un groupe plus consistant. 

Leonardo Jardim a pour mission de ramener l’ASM en Coupe d’Europe.

Lyon (2e) :

Le discours de l’OL et de son président Jean-Michel Aulas en particulier est ambitieux sur le papier : réussir à ne pas terminer trop loin du PSG en Ligue 1, tout en parvenant à remporter une Coupe Nationale. Et tout cela accompagné d’un bon parcours lors de la prochaine édition de la Ligue des champions. Pourtant, le mercato lyonnais a été plutôt agité dans le sens des départs avec les ventes de Ferland Mendy au Real Madrid, de Tanguy Ndombele à Tottenham et de Nabil Fékir au Betis Séville. Thiago Mendes est arrivée en provenance de Lille, Joachim Andersen de la Sampdoria, et Jean Lucas de Flamengo. La balance semble un peu légère d’un point de vue sportif, même si financièrement l’OL s’en sort à merveille une nouvelle fois. Trop peu cependant pour le moment et sans nouvelle arrivée il faudra revoir les ambitions présidentielles à la baisse malgré les arrivées de Juninho et Sylvinho pour mener l’équipe. 

Paris (1er) : 

Le PSG et son effectif bâti pour la Ligue des Champions ne figure pas dans la même catégorie que les autres clubs de Ligue 1. Cet été encore, au cours d’un mercato plutôt « calme » pour le club francilien, ce sont Idrissa Gueye, Pablo Sarabia, Abdou Diallo, ou encore Ander Herrera qui ont débarqué à Paris et un éventuel départ de Neymar serait comblé par une ou deux arrivées conséquentes. On peut donc aisément imaginer le PSG trôner une nouvelle fois sur le podium de la Ligue 1, sans concurrent, et le nombre de points d’avance que possèdera le PSG sur son premier poursuivant peut encore être lourd (16 points d’avance sur le LOSC la saison dernière). L’enjeu de la saison du Paris Saint-Germain se situera en Ligue des champions mais également dans le fait de récupérer les Coupes Nationales perdues l’année dernière. 

Classement : 

20e : Metz 

19e : Dijon 

18e : Brest

17e : Amiens

16e : Nîmes

15e : Toulouse 

14e : Nantes 

13e : Nice

12e : Angers

11e : Reims

10e : Strasbourg

9e : Rennes

8e : Bordeaux 

7e : Montpellier

6e : Saint-Etienne

5e : Lille

4e : Marseille 

3e : Monaco 

2e : Lyon 

1er : Paris

Emmanuel Trumer