Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $level_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-levels.php on line 595

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $level_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-levels.php on line 616

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $payment_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-payments.php on line 1146

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $payment_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-payments.php on line 1167
Ligue 1 – J11 Monaco voyage enfin - E.TRUMER

Ligue 1 – J11 Monaco voyage enfin

Un match de Ligue 1 au programme ce vendredi soir et le déplacement attendu des joueurs de Leonardo Jardim sur la pelouse d’un FC Nantes dauphin du PSG et en réussite dernièrement. Une troupe de Christian Gourcuff qui aura longtemps fait jeu égal avec son adversaire, mais qui ne possède pas les mêmes arguments offensifs. Wissam Ben Yedder a été une nouvelle fois décisif et l’ASM peut désormais regarder vers le haut du classement de Ligue 1, à un point de l’OM. 

Ce résultat était attendu après la claque reçue à Montpellier avant la trêve internationale pour Jardim et ses hommes (3-0), mais nul doute que la joie peut se lire sur les visages princiers à l’issue d’une rencontre hachée, très disputée dans les duels, et qui aura finalement fait peu d’étincelles. Il y a bien évidemment cet unique but du match inscrit une nouvelle fois par Wissam Ben Yedder, qui est dans une forme étincelante, mais globalement le FC Nantes n’a pas à rougir de cette défaite à domicile. Comme d’habitude aurait-on envie de dire, il a certainement manqué un petit peu de justesse offensive et la défense monégasque a eu le bon gout de ne pas offrir de but à son adversaire du soir pour une fois. Kamil Glik a été plutôt bon, et s’il est une cible facile lorsqu’il passe au travers puisqu’il est capitaine de ce club, il faut également souligner ses bonnes prestations individuelles. Le schéma choisi par l’entraineur Jardim en 5-2-1-2, ou 3-5-2 c’est selon, avec la titularisation de Gelson Martins notamment dans le couloir droit a été la bonne option, et la force collective des Canaris dans l’axe notamment avec Touré ou Blas n’a pu s’exprimer. L’apport de Tiemoué Bakayoko est de plus en plus visible, et son association avec Adrien Silva à l’extérieur fonctionne parfaitement quand Fabregas est préféré à domicile. Côté nantais, lorsque Coulibaly n’a pas d’espace devant, ou que le système défensif adverse ne laisse pas de cadeaux, les limites légitimes des joueurs de Christian Gourcuff apparaissent. 

Wissam Ben Yedder ne s’arrête plus d’être décisif avec son équipe de Monaco. Egalement meilleur buteur de Ligue 1 avec 8 buts en 9 matches pour l’international français.

Encore fallait-il transformer l’essai et l’opportunité pour le club du Rocher, et en ce sens l’acquisition de Wissam Ben Yedder lors du dernier mercato apparait comme la grosse affaire monégasque. L’international tricolore ne cesse de marquer, des buts tous plus beaux les uns que les autres, et son association avec Islam Slimani sur le front de l’attaque est un régal absolu tant les deux se trouvent les yeux fermés. Leur gabarit est également complémentaire, et enfin Monaco semble trouver une ossature et un équilibre disparu depuis de longs mois. Il faudra désormais les ingrédients affichés ce vendredi soir pour continuer d’avancer et de rattraper les points perdus, en étant capable pour l’ASM de résister défensivement lorsque la pression est plus forte comme ce fut le cas en deuxième période ce vendredi à Nantes, et également de convertir les rares situations qui se présentent lorsqu’elles sont moins nombreuses qu’à l’accoutumée.

Leonardo Jardim semble avoir retourné la situation

Au bord du précipice il y a quelques semaines encore, le technicien portugais n’a jamais laché son cap et sa capacité à changer de système pour trouver des solutions est à saluer. Son poste semble désormais plus sûr à l’issue de cette 11e journée et son équipe ne pointe plus qu’à un point de l’OM, un concurrent pour le podium, avant le choc entre Paris et Marseille dimanche soir en clôture de cette journée. Cela tombe bien, Monaco et Jardim pourront tester leurs nouvelles ambitions très rapidement puisque le club du Rocher reçoit Marseille en Coupe de la Ligue dès mercredi avant de se déplacer à Saint-Etienne pour le compte de la 12ejournée. 

Un but et une victoire capitale pour l’ASM qui retrouve les hauteurs de la Ligue 1.

Avec les efforts consentis lors du dernier mercato (Slimani, Ben Yedder, Bakayoko, Silva, Lecomte, Martins, entre autres …) Monaco retrouve légitimement un rang plus conforme à ses ambitions, et dans une Ligue 1 ou absolument aucune équipe ne se dégage derrière le PSG, cette bande à Jardim pourrait à nouveau s’éclater. Tout ce qu’on demande à un groupe taillé pour disputer les places européennes, et qui commence petit à petit à prendre gout à la victoire collective. De bon augure pour la suite, d’autant plus que Benjamin Lecomte semble lui aussi retrouver son bon niveau montpelliérain dans les buts, et à ce rythme je ne vois pas bien ce qui pourrait arrêter la montée en puissance du club du Rocher.

Emmanuel Trumer