Ligue 1 – 5e journée : Paris retrouve Neymar, Bordeaux et Montpellier le sourire

Cinq matches au programme de ce samedi en Ligue 1 et une attraction puisque Neymar faisait son grand retour avec le PSG pour la réception de Strasbourg en début d’après-midi. Unique buteur, le Brésilien est de retour au bon moment pour son équipe à quelques jours de la réception du Real Madrid. Dans les rencontres de la soirée, Montpellier et Bordeaux font les belles affaires, Rennes patine légèrement et Dijon ne décolle pas mais prend son premier point de la saison.

Paris – Strasbourg : 

Le PSG n’avait certainement pas la tête pleinement concentrée sur la réception de Strasbourg mais le travail est fait grâce à une victoire sur le plus petit score 1-0 face à un Strasbourg en manque de point et venu chercher le match nul. Regroupée derrière, l’équipe de Thierry Laurey s’est contentée de réduire le maximum possible les espaces et cela a plutôt bien fonctionné d’ailleurs avec une première période complétement fermée pour le PSG qui a très peu inquiété Mat Sels. Mauro Icardi a débuté ce match sur le banc de touche et Maxim Choupo-Moting n’a pas pesé sur le front de l’attaque parisienne malgré la titularisation de Neymar qui est monté en puissance au fil du match. Le Brésilien n’a pas reçu un accueil très chaleureux mais il a semblé au moins concerné et son but libérateur à la fin du match devrait sceller l’acte de paix avec son public. 

Strasbourg a finalement perdu cette rencontre logiquement, cruellement certes à la toute dernière minute, mais logiquement puisque les hommes de Laurey et son attaquant Ajorque se sont montrés très timides. Finalement les Alsaciens n’ont toujours pas gagné cette saison, et il va désormais falloir se remettre rapidement en marche, malgré le départ de Jonas Martin vers Rennes, pour retrouver un classement légèrement plus ambitieux. Désormais, Strasbourg ne doit plus être un candidat au maintien.

Montpellier – Nice : 

Des recrues à l’honneur puisque les Aiglons peuvent désormais afficher leurs nouvelles têtes depuis le rachat officiel et la fin de mercato agitée sur la Côte d’Azur. Kasper Dolberg a été intéressant mais a encore besoin de temps pour être efficace et ce sont surtout des anciens de la maison du GYM qui ont brillé ce soir avec Youcel Atal et Adrien Tameze, tous deux décisifs pour le but de leur équipe en première période. Une ouverture du score qui aura le mérite de réveiller l’équipe de Michel Der Zakarian avec un Andy Delort retrouvé et buteur sur l’égalisation quelques instants plus tard.

Andy Delort a retrouvé le sourire grâce à un but face à Nice ce samedi soir.

En 2epériode, c’est Florent Mollet qui libère son équipe grâce à une frappe du gauche qui trompe Walter Benitez et finalement c’est le MHSC qui fait la belle affaire de la soirée. Après avoir battu l’OL, Montpellier affiche désormais des ambitions plus à sa hauteur et la belle saison dernière pourrait trouver une suite malgré des départs importants (Lecomte, Aguilar). Les arrivées comme Geronimo Rulli dans les buts ou Souquet dans le couloir droit sont intelligentes et le trio d’attaque (Mollet, Laborde, Delort) est toujours aussi important.

Bordeaux – Metz : 2-0

L’équipe de Paulo Sousa l’a emporté assez facilement ce samedi soir et après des débuts très compliqués l’arrivée de Laurent Koscielny a très logiquement stabilisé l’arrière-garde girondine. L’ex Gunner a une nouvelle fois été impérial et tout s’est joué en première période pour son équipe avec deux buts dans les dix premières minutes grâce à Jimmy Briand et Nicolas De Préville. Ça n’a jamais été la folie plus tard dans le match, mais ce succès acquis après le bon point à Lyon avant la trêve et un début de saison raté semble sonner comme un renouveau pour Bordeaux. Quand les choses vont mal il faut le dire mais quand c’est bien également. Certes, ce succès face au promu messin et avec un contenu moyen ne doit pas faire vibrer les supporters girondins, mais la crise s’éloigne et Bordeaux prend de l’air au classement (7e).

Dijon – Nîmes / Brest – Rennes : 0-0 / 0-0

Une pierre deux coups puisque zéro but lors de ces deux rencontres, avec un spectacle très limité et malgré une équipe rennaise qui aurait certainement dû l’emporter à Brest. Le but refusé à Raphinha est sévère et Clément Turpin est resté un long moment devant la vidéo pour changer d’avis. Rien d’autre à signaler, et désormais il faut attendre demain pour une nouvelle journée de Ligue 1.

Emmanuel Trumer