Gasset, le dernier succès ?

Son aventure avec Saint-Etienne semble toucher à sa fin, et après une mission réussie dans le Forez l’avenir de Jean-Louis Gasset n’est pas encore défini. L’ancien adjoint de Laurent Blanc pencherait pour un repos bien mérité après cette période stéphanoise agitée, mais alors que l’OM se cherche un nouvel entraîneur et que le président montpelliérain le ramènerait bien au bercail, l’envie de poursuivre pourrait-elle prendre le dessus ? 

Tandis qu’il s’apprête à quitter l’AS Saint-Etienne sur une place européenne et qualificative pour la prochaine campagne de Ligue Europa, Jean-Louis Gasset avait pourtant l’opportunité de poursuivre une saison de plus avec les Verts grâce à une clause dans son contrat qu’il pouvait activer seul, en terminant dans les huit premiers de Ligue 1. Un moment, Gasset et ses joueurs auront même été focalisé sur la troisième place lyonnaise et le fait de ne pas y être parvenu ne doit en rien faire oublier les progrès d’une saison qui a vu Saint-Etienne commencer à bâtir un projet pour malheureusement le voir prendre fin seulement quelques mois plus tard. Arrivé à Saint-Etienne pour épauler Julien Sablé dans un premier temps, lors de l’exercice précèdent, Jean-Louis Gasset va très rapidement prendre en charge tous les pouvoirs sportifs seul et donner un nouveau tournant au projet stéphanois. Les arrivées de joueurs comme Mathieu Debuchy ou Yann M’vila sont signées par l’entraîneur français et l’apport est immédiat avec un Saint-Etienne qui termine bien la saison dernière avant de se lancer dans la course à l’Europe cette saison. 

Avec un effectif cohérent mais légèrement moins armé que ses concurrents lyonnais ou marseillais, Gasset aura usé d’une maitrise appréciable pour faire progresser et faire évoluer un groupe que je ne pensais pas capable d’atteindre cette stabilité dans les résultats. Offensivement, Gasset aura utilisé toutes ses forces et même si on peut lui reprocher son utilisation parfois parcimonieuse de Robert Beric en pointe, notamment à l’extérieur, la force du technicien réside à faire comprendre et accepter ses choix à ses joueurs pour évoluer dans un précieux climat de travail serein. Une attention particulière à l’humain que Gasset doit à son expérience d’adjoint de Laurant Blanc durant neuf ans et qui lui aura permis d’apprendre à tisser de vrais liens de confiance avec ses vestiaires, que ce soit à Bordeaux, en Équipe de France ou au PSG.

Yann M’Vila, l’une des grandes réussites de Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne

Sous ses ordres cette saison avec Saint-Etienne, Kahzri a réalisé une grande saison et Remy Cabella aura réussi à être précieux quand plusieurs coaches auraient certainement abandonné avec l’ancien milieu de terrain montpelliérain et marseillais. Arnaud Nordin est une autre très belle réussite de Gasset puisque le jeune ailier de 20 ans est désormais un titulaire en puissance dans son couloir gauche. Gasset a également réussi à stabiliser le milieu de terrain stéphanois d’abord grâce à M’vila et Selnaes, puis une fois le second parti vers la Chine grâce à un prêt de Bennasser en provenance de Monaco. En défense, l’émergence du jeune William Saliba (18 ans) impressionne au plus haut niveau et attire désormais de grands clubs alors qu’il ne compte que quelques apparitions comme titulaire en Ligue 1. La saison de Ruffier dans les buts stéphanois est également une réussite. En somme, Gasset aura construit quelque chose de solide et très compétitif rapidement dans tous les secteurs. 

Souviens toi l’hiver dernier

Les premiers problèmes apparaissent lors du dernier mercato hivernal avec un Selnaes débarqué en Chine mais surtout une liste de recrutement soumise par Gasset qui n’aboutira pas sur grand-chose. Gasset sent alors qu’il n’a pas le pouvoir absolu sur le recrutement pour l’avenir mais s’obstine à performer avec son groupe. Bien lui en a pris puisque grâce à une série extrêmement positive que seul Montpellier est venu troublée, L’OL aura longtemps senti le souffle du rival stéphanois en cette fin de saison. Il aura peut-être manqué ce joueur tant désiré par Gasset au mercato hivernal, dans le couloir droit notamment, pour aller encore un peu plus haut et décrocher les étoiles devant l’OL, mais le bilan de l’entraîneur français est particulièrement honorable. Reste alors la question de son avenir qui semble s’écrire loin des terrains de football, annoncé fatigué par la saison stéphanoise et désireux de prendre du temps pour les siens.

Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les deux présidents à la tête de Saint-Etienne

Très honnêtement je comprendrais parfaitement ce choix et après ce que Jean-Louis Gasset a réussi, aux côtés de Laurent Blanc ou seul aux manettes, mérité d’être souligné car il est rare qu’un entraîneur combine aujourd’hui la capacité à se faire aimer d’un groupe et celle de pouvoir obtenir des résultats sur le terrain avec l’exigence requise. Un juste mélange que l’entraîneur français pourrait avoir envie d’exporter ailleurs et je pense notamment à Marseille qui se cherche un nouveau capitaine de navire. A court terme, l’objectif de ramener l’OM en ligue des Champions semble alléchant et même s’il ne s’agit pas de s’engager sur de nombreuses années, Gasset a les épaules pour remettre l’OM en ordre de bataille. Il reste également la solution d’un retour à Montpellier aux côtés du Président Laurent Nicollin mais Gasset se verrait alors dans un rôle de conseiller qui diffère en tous points de celui qu’il occupe actuellement. Peu importe sa décision, la saison écoulée avec Saint-Etienne restera comme une satisfaction avec des objectifs atteints malgré des conditions délicates. Le dernier succès de Gasset ? 

Emmanuel Trumer