Lille, l’Europe en ligne de mire

Souvent décrite comme l’équipe qui produit le plus beau football en Ligue 1 cette saison, le LOSC est pourtant encore aux portes des places européennes et d’un top cinq qui est l’objectif sportif du club. Malgré un nombre de points intéressant, l’équipe de Paulo Fonseca doit faire face à un championnat plus relevé où les quatre équipes de tête engrangent plus de deux points par match en moyenne. Même si ce n’est pas la seule donnée.

La hausse du niveau en Ligue 1, et la vitesse du rythme de croisière des équipes qui visent une qualification européenne en fin de saison, sont inévitablement des données qui expliquent la sixième place actuelle du LOSC. Un classement acceptable, d’autant plus que Lille peut encore viser le top 5 et les places européennes en n’étant pas distancé, mais le niveau global n’est pas le seul élément qui empêche le club de se positionner encore plus haut dans la course à l’Europe puisque cette équipe a perdu de précieux points face à des équipes pourtant abordables. Les principes de jeu installés par l’entraineur Paulo Fonseca sont clairs, précis, ambitieux, mais la mise en place a parfois été incohérente ce qui n’a pas encore permis une constance de tous les instants.

Derrière le Paris Saint-Germain et son intouchable effectif, Lille est l’équipe qui possède le plus haut pourcentage de possession du ballon, une volonté de Fonseca qui dénote par rapport à son prédécesseur Gourvennec. Arrivé l’été dernier à la tête du LOSC, Paulo Fonseca a immédiatement clamé une volonté de jeu séduisant, et se donne concrètement les moyens pour y parvenir. Lille a le ballon quasiment 60% du temps en moyenne, principe de base d’une équipe qui aime maitriser ses matchs et qui arrive à créer énormément de situations offensives par la construction du jeu. Le LOSC possède également un buteur capable de matérialiser cette domination avec Jonathan David, auteur de 15 buts en Ligue 1 après 24 matchs disputés, et qui trône en tête de ce classement en compagnie de Kylian Mbappé et Folarin Balogun.

Des atouts indéniables pour une équipe dont la matière permet cette volonté de jeu, avec des individualités adaptées à cette idée : au-delà du buteur Jonathan David, Rémy Cabella, Angel Gomes, André Gomes, Benjamin André, sont tous des joueurs capables de conserver le ballon, d’installer une domination, et sont également de très bons passeurs et pourvoyeurs de ballon pour l’attaquant du LOSC. Il faut également ajouter Bamba et Zhegrova qui évoluent davantage dans un registre de percussion et d’élimination, et qui rendent cette équipe lilloise plus complète.

Vers une conviction tactique

Sur des attaques placées, mais également en transition pour profiter des espaces laissés par les adversaires, le LOSC sait comment peser dans la surface de réparation. Pas toujours comment optimiser cette force, en revanche, puisque Lille est également l’une des équipes les moins efficaces face au but adverse. Parmi les équipes du haut du classement, personne ne rate autant et les expected goals expliquent également le classement lillois : bon mais encore plafonné. Battu à la dernière minute du temps additionnel face au PSG le week-end dernier, l’équipe de Fonseca a encore livré un très bon contenu et peut désormais reprendre une série de matchs plus abordables mais très importants (dont Lens) pour tenter de rejoindre les équipes du dessus.

Un léger retard accumulé en début de saison, avec des individualités qui étaient alors en grande difficulté d’un point de vue défensif. Le gardien Jardim avait coûté quelques points importants sur des erreurs individuelles monumentales, Djalo a également une tendance régulière à oublier son profil de défenseur central pour offrir quelques buts aux adversaires, mais l’arrivée de Lucas Chevalier dans le but a globalement stabilisé un secteur défensif qui souffrait trop. En plus des difficultés individuelles, Lille a longtemps alterné entre deux schémas tactiques différents, et le rendu collectif s’en est trouvé perturbé. Même si le 4-2-3-1 est le schéma le plus utilisé par Paulo Fonseca, et celui qui apporte les résultats les plus probants tant en matière de jeu que de points, l’entraineur s’est également obstiné à aligner une défense à 5 qui n’a pourtant jamais donné de résultat. Encore face à Nice lors de la 20e journée de Ligue 1, Fonseca a choisi de titulariser Yoro en plus de ses deux défenseurs centraux et malgré un positionnement plus haut sur le terrain en tant que milieu défensif, cela a totalement annihilé la production de son équipe qui s’est inclinée 1-0.

Depuis, Paulo Fonseca n’a plus utilisé cette idée tactique et le club lillois enchaine les bonnes performances. Trois victoires consécutives en Ligue 1 dont une particulièrement importante acquise à Rennes, un concurrent aux places européennes, et même la défaite face au PSG a laissé transparaitre un contenu extrêmement intéressant pour les Dogues. Lille ne doit plus changer d’idée tactique, doit également installer Zhegrova sur la durée au poste d’ailier droit avec un apport très important sur les statistiques et la capacité à faire marquer ou à conclure lui-même de son pied gauche. La constance doit être le prochain objectif à obtenir pour le LOSC, une équipe dont les principes sont ambitieux et séduisants, pour permettre à ce club de trouver une cohérence totale au plus haut niveau et ainsi se présenter en candidat crédible aux places européennes. Le top 5 dans un premier temps, le podium ensuite avec des acquis plus importants, tout est permis pour Lille et son jeu offensif. L’attractivité doit pouvoir se mélanger à une conviction plus grande encore tactiquement.

Emmanuel Trumer