Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $level_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-levels.php on line 595

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $level_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-levels.php on line 616

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $payment_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-payments.php on line 1146

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $payment_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-payments.php on line 1167
Ligue 1 : les candidats au ventre mou - E.TRUMER

Ligue 1 : les candidats au ventre mou

Après les candidats au maintien et les clubs qui vont devoir lutter pour leur survie en Ligue 1 cette saison, on poursuit cette série avec les clubs du milieu de tableau. Des effectifs à priori peu concernés par les affres de la relégation, et pas assez armés pour prétendre aux places européennes. Qualifié de ventre mou, le milieu de tableau est en général dépourvu d’intérêt mais il est tout de même une zone de confort pour certains clubs aux finances limités.

Nice (13e) : 

L’été de l’OGC Nice est un long cheminement qui doit aboutir à la vente du club au milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Depuis le départ déjà des précédents dirigeants, l’avenir de l’OGC Nice et de son entraîneur Patrick Vieira s’écrit en pointillé et ce mercato ne vas pas rassurer les supporters des Aiglons. Entre le départ d’Allan Saint-Maximin vers Newcastle, et l’unique arrivée de Khéphren Thuram dans l’effectif niçois, la belle septième place obtenue la saison dernière par Vieira et ses joueurs risque d’être très compliquée à garantir une nouvelle fois. Nous pouvons toujours espérer une vente définitive rapide, et ainsi que les nouveaux propriétaires se lancent dans les derniers jours du mercato pour renforcer cette équipe, mais l’impact de Saint-Maximin doit absolument être comblé devant, et les situations de Malang Sarr ou Youcef Attal interrogent encore. Sans ces deux défenseurs, primordiaux pour Vieira, impossible pour Nice d’espérer quoi que ce soit et il faudra même regarder vers le bas du classement alors. A priori Nice est une position d’attente, plus de vente mais pas d’arrivée non plus puisque les nouveaux dirigeants ne sont pas encore en poste. La question se reposera certainement avec une grosse offre pour l’un de ses joueurs. 

Youcef Atal, révélation de la saison niçoise et très courtisé sur le marché des transferts cet été.

Angers (12e) : 

L’équipe de Stéphane Moulin est au cœur de l’actualité ce jeudi puisque Jeff Reine-Adélaïde est en passe de rejoindre l’AS Monaco pour 20 millions d’euros. Une grosse perte sportive pour le SCO, mais comme à son habitude la vente est bien négociée. Ce joli petit pactole devrait désormais permettre à Stéphane Mouline de renforcer son équipe qui a déjà vu débarquer Rachi Alioui libre en provenance de Nîmes, et Sada Thioub toujours de Nîmes. Si Angers peut entamer plutôt sereinement sa 5esaison en Ligue 1, l’entraîneur français est à mettre en avant car son équipe n’est pas réputée pour développer le plus beau football de l’hexagone mais il a réussi à bâtir un groupe très solide chez lequel aller gagner relève de la véritable performance collective. Avec un budget très limité, le Président Chabane parvient à faire des choix judicieux tant sur le plan du recrutement que des ventes, et Moulin s’occupe de maintenir cette équipe à flot. Beau boulot. 

Reims (11e) : 

C’est l’une des équipes révélation de la saison dernière de Ligue 1 avec une très belle 8eplace pour conclure l’exercice. Les joueurs de David Guion ont proposé l’une des meilleures défenses de France, et malgré le départ de son gardien Édouard Mendy pour Rennes je ne vois pas de raison pour Reims de s’écrouler. Le recrutement est préparé, anticipé, et effectué de manière intelligente à chaque mercato. Le point d’interrogation pourrait concerner l’avenir de Rémi Oudin, ultra décisif la saison dernière pour son équipe et logiquement convoité cet été. Si Oudin reste encore une saison en Champagne pour organiser le jeu et dynamiter les défenses adverses dans son couloir droit, alors il y a de quoi ne pas être trop inquiet pour Reims. 

David Guion a mené son équipe rémoise à une superbe 8e place la saison passée.

Strasbourg (10e) : 

L’équipe de Thierry Laurey est actuellement engagée dans les phases de qualifications pour la Ligue Europa, et sa saison en Ligue 1 devrait très certainement dépendre de l’issue de celles-ci. En commençant très tôt la saison, et surtout en disputant une éventuelle phase de groupes (il faudra éliminer Plovdiv, puis certainement Francfort tout de même) l’effectif du RCSA ne semble pas assez costaud. Dans le jeu, on retrouve déjà les principes immuables de Thierry Laurey, et pour l’instant Kenny Lala est toujours sous contrat. Logiquement courtisé sur le marché des transferts et indispensable à la réussite de son équipe l’année dernière, son avenir fera également pencher la balance. Peu de changement notable pour le moment, si ce n’est l’arrivée de Jean-Ricner Bellegarde en provenance de Lens et une intégration déjà réussie pour le milieu de terrain, ou celle d’Alexandre Djiku de Caen, déjà installé dans l’arrière garde alsacienne. Une recrue dans le secteur offensif me parait également importante puisque Lebo Mothiba ne me semble pas correspondre aux besoins de l’équipe de Laurey. Nuno da Costa est une solution pour accompagner Ludovic Ajorque à la pointe de l’attaque, mais un nouveau renfort ne ferait pas de mal, au contraire. 

Rennes (9e) : 

Pour l’instant je suis extrêmement déçu et sceptique sur le mercato du stade rennais. Après l’ivresse du premier trophée en près de 50 ans il y a quelques mois, le groupe rennais ne ressemble plus aujourd’hui à ce qu’il était et qui a fait sa force. Julien Stéphan sera désormais attendu pour sa première saison pleine sur le banc breton, et ses exploits de la saison passée vont devoir trouver une suite. Peu aidé au niveau du mercato pour le moment, il a vu partir son capitaine Benjamin André vers Lille, puis Ismaila Sarr à Waford, tandis que Benjamin Bourigeaud est convoité. Hatem Ben Arfa n’est plus là non plus, et désormais je me demande quel peut bien être l’objectif du Stade Rennais cette saison. Edouard Mendy est arrivé dans les buts, mais dans les autres secteurs il va falloir songer à se renforcer lors des dernières semaines sous peine de vivre une saison délicate en championnat, comme en Ligue Europa. 

Ce doit être la saison de la confirmation pour Julien Stéphan avec le Stade Rennais.

Bordeaux (8e) : 

L’arrivée de Laurent Koscielny est une belle bouffée d’oxygène pour Paulo Sousa et son club. L’ex capitaine d’Arsenal va permettre de stabiliser une défense malmenée par le passé, et surtout offrir davantage de solutions à son entraîneur. Dans les autres secteurs de jeu, Bordeaux a fait beaucoup de paris sur les jeunes (Bellanova, Adli, Maja) mais l’effectif actuel n’est globalement pas assez consistant pour aller chercher les places européennes. D’autant plus que François Kamano est sur la liste des transferts et que son départ affaiblirait une ligne d’attaque déjà peu fournie. L’Argentin Christian Pavon était ciblé mais a filé à Los Angeles, et au milieu de terrain l’arrivée de Youssef Ait Bennasser se fait attendre. Il faudra suivre l’évolution du mercato et de la saison bordelaise, mais on me semble encore bel et bien parti pour vivre une saison compliquée. Avec Koscielny comme bonne nouvelle tout de même. 

Classement : 

20e : Metz

19e : Dijon

18e : Brest 

17e : Amiens 

16e : Nîmes 

15e : Toulouse 

14e : Nantes

13e : Nice 

12e : Angers 

11e : Reims 

10e : Strasbourg

9e : Rennes 

8e : Bordeaux 

Emmanuel Trumer