J4 : Les enjeux du week-end en Ligue 1

Quatrième journée de Ligue 1 au programme ce week-end et déjà des situations compliquées pour Dijon ou encore Monaco, Nîmes et Strasbourg. En haut, Rennes va essayer de poursuivre son sans faute après trois victoires en trois matches quand d’autres écuries comme Lyon doivent rebondir après le revers du week-end dernier.

Metz – PSG : 

C’est l’affiche en ouverture de cette 4ejournée de Ligue 1 et elle oppose deux équipes aux ambitions diamétralement opposées. Malgré les deux petits points qui séparent les deux clubs après trois journées, le promu messin est retombé sur terre la semaine dernière avec une large défaite à Angers (3-0). L’éclatante victoire face à Monaco n’a pas permis à Vincent Hognon et ses joueurs de grappiller plus de points que prévus sur le tableau de marche, mais le début de saison messin permet tout de même d’aborder la réception de l’ogre parisien dans des conditions sereines. Une défaite face au PSG ne serait pas dramatique pour les Grenats et c’est certainement sur ce ressort que doit jouer l’entraîneur pour essayer de galvaniser ses troupes. 

En face, le PSG s’est quelque peu rassuré après la déroute bretonne à Rennes et a facilement écarté Toulouse pour s’éviter une crise dès l’entame de saison. L’équipe de Thomas Tuchel a évolué dans un autre schéma à domicile (en 4-4-2) et il faut désormais voir si l’entraineur parisien est prêt à prendre les mêmes risques à l’extérieur. Car même chez le promu messin la question se pose avec Thomas Tuchel, souvent tenté d’aligner une défense à 5 et de multiplier les défenseurs. Paris n’a en tout cas plus le droit à l’erreur en ce début de saison et ce déplacement devrait permettre au PSG de monter en puissance, enfin.

Lyon – Bordeaux : 

Tout semblait si rose pour l’OL avant le déplacement à Montpellier le week-end dernier. L’arrivée de Sylvinho sur le banc lyonnais ne pouvait se passer de meilleure manière et il aura fallu tomber sur une équipe très bien organisée pour y déceler les premières failles. Face à un adversaire en supériorité numérique défensivement comme offensivement, l’OL n’a quasiment jamais réussi à exister et cela pourrait d’ailleurs donner des idées à Paulo Sousa et ses Girondins, lui qui est un adepte du schéma de jeu utilisé par Michel Der Zakarian à Montpellier. L’OL doit désormais rebondir et prouver que le faux-pas de la semaine dernière n’était qu’un accident de parcours malgré une opposition qui semble mieux ces dernières semaines.

Bordeaux s’avance à Lyon avec sa première victoire de la saison dans la poche, acquise à Dijon lors de la journée précédente, et malgré la faiblesse du DFCO ce résultat doit lancer la saison des Girondins. Les recrues sont à l’honneur en ce début de saison (Hwang, Benito, Maja) et l’intégration de Koscielny en défense centrale doit logiquement stabiliser ce secteur. Reste à trouver la bonne animation au milieu de terrain qui reste le principal chantier de Paulo Sousa et qui pourra désormais compter sur l’arrivée de Youssef Ait Bennasser. 

Toulouse – Amiens : 

Deux équipes qui restent sur une défaite et dont le début de saison n’est pas si confortable en termes de point malgré des prestations correctes dans le contenu. Le TFC d’abord va devoir oublier la claque reçue au Parc des Princes dimanche dernier (4-0) pour se remettre dans le droit chemin et renouer avec ses deux premiers bons résultats. Après le match nul à Brest et la victoire à domicile contre Dijon, Toulouse retrouve ce samedi un adversaire également concerné par le maintien avec Amiens et un mauvais résultat plongerait les Violets vers les bas-fonds de la Ligue 1. 

C’est bien l’objectif de Lukas Elsner et ses joueurs dont le début de saison est conditionné aux cartons rouges pour le moment. Les trois premiers matches des Picards ont tous été émaillés d’une expulsion et si Amiens a pu en profiter avec une victoire lors de la deuxième journée face à Lille, en supériorité numérique, lors des deux autres rencontres cela a été synonyme de défaites en infériorité numérique. Un match tendu donc, et deux équipes qui voudront l’emporter pour ne pas se mettre en difficulté d’entrée. 

Nantes – Montpellier : 

Le FCN de Christian Gourcuff est parvenu à lancer sa saison avec une première victoire face à Amiens et la patte du nouvel entraîneur nantais se fait davantage sentir avec une grosse interrogation tout de même. L’avenir de Valentin Rongier est en suspens du côté de Nantes et le rôle du meneur de jeu des Canaris (le poste qu’il a occupé à Amiens encore le week-end dernier avec une passe décisive à la clé) sera un élément important pour la saison de son équipe. Le joueur est en train de forcer un départ voulu depuis longtemps maintenant, et Gourcuff ne devrait pas pouvoir compter sur lui pour la réception de Montpellier. 

Andy Delort doit retrouver son efficacité à la pointe de l’attaque montpelliéraine.

Une équipe de Michel Der Zakarian qui sort d’un petit exploit après avoir fait tomber l’OL pour la première fois cette saison et qui doit désormais confirmer sa montée en puissance. Andy Delort n’est pas encore totalement revenu de la CAN et doit retrouver le sens du but après deux penalties ratés mais il y a des raisons d’être optimiste pour une équipe qui aimerait compter à nouveau dans la première partie de tableau et pourquoi pas la course à l’Europe.

Nîmes – Brest : 

Après la vague, ou plutôt le tsunami, du mercato estival qui a emporté 15 joueurs nîmois cet été vers d’autres clubs, Bernard Blaquart a enfin pu sourire grâce au premier point glané à Monaco (2-2). Un point du match nul acquis certes grâce à l’expulsion de Jemerson et à une supériorité numérique bien gérée, mais surtout grâce aux qualités de combat retrouvées qui ont fait de ces Crocodiles l’une des équipes surprises de la saison dernière. 

Le promu brestois qui de son côté n’a pas encore connu la défaite cette saison et s’est même imposé pour la première fois face à Reims le week-end dernier. Une équipe dirigée d’une main de maitre par Olivier Dall’Oglio pour le moment et l’une des belles surprises de cette entame de saison. La capacité à résister ou non à l’atmosphère et aux duels des Costières devrait donner plus d’indications sur les capacités de cette séduisante équipe.

Angers – Dijon : 

Le SCO devait se relever après la claque reçue à Lyon et le groupe de Stéphane Moulin a parfaitement réagi lors de la réception de Metz pour se conforter dans sa position d’équipe très difficile à manœuvrer à domicile. Angers est désormais orphelin de Jeff Reine-Adélaïde mais la montée en puissance de Baptiste Santamaria ou l’intégration réussie Pereira Laga et de Ryan Ait Nouri dans le couloir gauche sont des motifs de satisfaction. Globalement les mercatos sont très bien gérés par les dirigeants angevins et l’équipe de Stéphane Moulin pourrait profiter de la venue d’un faible Dijon pour continuer à rester dans les hauteurs du championnat au moins temporairement. 

Le DFC est la seule équipe à compter trois défaites en trois rencontres pour ce début de saison en Ligue 1, et l’équipe de Stéphane Jobard montre des signes inquiétants dans le contenu de ses matches. Offensivement les départs de Sliti et Said n’ont pas été comblés et à chaque match le scénario d’un bloc qui souffre à toutes les lignes se répète désormais inlassablement. Mis à part une vraie réaction d’orgueil à espérer, il y a tout de même de quoi être inquiet pour le DFCO. 

Reims – Lille : 

Après des débuts en fanfare et une victoire 2-0 au stade Vélodrome face à Marseille, l’équipe de David Guion a connu plus de difficulté pour ses deux matches suivants face à Strasbourg et Reims. Avec un secteur offensif encore un peu léger et un Rémi Oudin pas aussi efficace que la saison dernière, les Rémois peuvent tout de même compter sur leur grosse force de la saison dernière avec un secteur défensif toujours aussi solide et imperméable.

Victor Osimhen, déjà auteur de 4 buts en 3 matches de Ligue 1 pour ses débuts.

Il faudra au moins cela pour affronter le LOSC et son attaquant Victor Osimhen en feu depuis le début de saison avec déjà 4 buts au compteur après trois rencontres seulement. Christophe Galtier pourra certainement également compter sur les autres recrues du mercato avec Renato Sanches et Yusuf Yazici entres autres. Un LOSC qui se présente donc en position de favori et qui doit confirmer ses bons débuts.

Rennes – Nice : 

Le début de saison de Julien Stéphan et de ses joueurs peut ressembler au lancement parfait avec trois victoires en autant de matches et une équipe déjà séduisante dans le contenu avec un milieu de terrain performant et un Mbaye Niang décisif devant. La pépite Camavinga ne quitte plus cette équipe et après avoir battu une nouvelle fois le PSG, le Stade Rennais est parvenu à confirmer avec une victoire à Strasbourg. Les ambitions bretonnes ne se situent certainement pas à cette hauteur, mais le début de saison permet d’engranger des points et surtout de montrer que cette équipe dirigée par Julien Stéphan est en progression constante. Tout cela encore une fois avec des départs majeurs cet été et des arrivées au compte-goutte. 

Les arrivées, Patrick Vieira et Nice ont enfin pu les officialiser et l’équipe présentée par l’entraineur français devrait avoir un tout autre visage désormais. Après deux victoires de suite acquises dans la douleur, la marche était trop haute face à l’OM et l’arrivée du nouvel investisseur et donc des nouvelles recrues devraient permettre à Nice d’espérer compter parmi les prétendants à l’Europe. 

Strasbourg – Monaco : 

Les Alsaciens de Thierry Laurey doivent digérer l’élimination en Ligue Europa et la lourde défaite à Francfort (3-0) pour se concentrer désormais sur le championnat et la réception d’un Monaco pas bien vaillant à l’heure actuelle. Sans surprise, Laurey avait jeté la majorité de ses forces pour essayer d’atteindre la phase de groupes de la Ligue Europa, et les résultats en Ligue 1 en ont grandement pâti. Sans victoire avant cette quatrième journée, comme son adversaire monégasque, le RCSA va également devoir gérer les envies d’Europe de certains de ses joueurs en cette fin de mercato. Un contexte délicat qui existe également à Monaco. 

Leonardo Jardim peut lui compter sur des renforts de poids (Ben Yedder, Slimani, Adrien Silva) mais aimerait surtout que son équipe puisse terminer une rencontre sans carton rouge puisque sur les trois premiers matches un de ses joueurs a été expulsé à chaque fois. Encore face à Nîmes le week-end dernier, l’expulsion de Jardim a fait basculer une rencontre que l’ASM maitrisait dans les grandes largeurs. Deux équipes sous pression et un match déjà tendu à prévoir entre Strasbourg et Monaco. 

Marseille – Saint-Etienne : 

Très certainement l’affiche de cette 4ejournée de Ligue 1 et après la première victoire de la saison pour l’OM à Nice, nous pouvons espérer un vrai choc de candidats à l’Europe en fin de saison. Il faudra également pour cela avoir des Verts plus fringants que lors de leurs premières sorties. Avec un schéma de jeu restrictif, qui ne permet pas à Kahzri de se libérer offensivement, Gishlain Printant ne semble pas encore avoir trouvé la bonne formule. Robert Béric est pourtant cantonné au banc de touche et malgré l’apport de Bouanga le secteur offensif vert est encore trop limité. 

Pour Marseille il s’agit d’enchainer une deuxième bonne prestation de suite et les quelques ingrédients positifs aperçus à Nice. Dario Benedetto doit poursuivre sur sa lancée après son premier but, et le milieu de terrain sans Luiz Gustavo devrait continuer à trouver des automatismes en attendant Valentin Rongier, désiré par l’OM. Une rencontre importante donc et un Vélodrome qui voudra enfin vibrer après une contre-performance en ouverture face à Reims et face à un concurrent en rodage.

Emmanuel Trumer