J2 : Le PSG déjà battu, Sainté freiné

Suite et fin de la deuxième journée de Ligue 1 ce dimanche avec trois matches au programme. Tout d’abord la réception de Brest par Saint-Etienne qui visait une deuxième victoire consécutive, puis Reims face à l’européen strasbourgeois, et la belle entre Rennes et le PSG. Des affiches qui n’ont pas toujours été passionnantes dans le contenu, mais aux rebondissements parfois étonnants. 

Saint-Etienne – Brest : 1-1 

Alors que les stéphanois avaient l’opportunité de remporter un deuxième succès consécutif, après la victoire obtenue à Dijon lors du premier match, la bonne opération est finalement à mettre au crédit du promu brestois au terme de cette rencontre. Une équipe parfaitement dirigée par Olivier Dall’Oglio et qui a même longtemps cru tenir les 3 points à Saint-Etienne ce dimanche avant de devoir concéder l’égalisation en toute fin de match. C’est d’abord le défenseur Julien Faussurier qui était présent dans la surface des Verts pour reprendre un centre de Mathias Autret et ouvrir le score juste avant la mi-temps. Un but pas forcément mérité dans le contenu d’une première période qui aura surtout vu Saint-Etienne garder le ballon mais sans se montrer réellement dangereux sur le but de Larsonneur. 

Mauvaise opération pour Gislhain Printant et ses joueurs face à Brest.

Je n’arrive pas bien à comprendre le principe pour Gishlain Printant de se passer des services d’un joueur comme Robert Béric, encore plus lorsqu’il évolue à domicile face à une équipe venue regroupée. Son absence s’est d’ailleurs cruellement fait sentir, Khazri n’est jamais parvenu à exister seul devant et a même cédé sa place avant la fin. Finalement, l’égalisation de Denis Bouanga dans les dix dernières minutes après un cafouillage pourrait apparaitre comme la seule bonne nouvelle de la journée côté stéphanois. Mais c’est bien peu pour le 4ede la dernière campagne de Ligue 1. 

Reims – Strasbourg : 0-0

Les maigres bons points de cette rencontre sont certainement à mettre au crédit du Stade de Reims, qui a défaut de pouvoir créer du danger et de trouver son attaquant Boulaya Dia dans de bonnes conditions aura parfaitement contenu les petites ambitions alsaciennes. Petites parce que Laurey n’aligne toujours pas deux pointes, et ne gagne toujours pas d’ailleurs après le match nul à domicile face à Metz. Alors oui, le RCSA est engagé en Coupe d’Europe et va affronter Francfort cette semaine mais le début de saison n’incite pas à l’optimisme non plus côté strasbourgeois. 

La seule situation chaude de la partie est à mettre au crédit d’Alexandre Djiku, qui d’une tête a pu faire briller Rajkovic, recrue et remplaçant d’Edouard Mendy. Sinon, les deux entraîneur ont certainement dû se satisfaire de ce point du match nul qui très honnêtement était long à regarder.

Rennes – PSG : 2-1

Eduardo Camavinga a ébloui la rencontre de son talent.

C’était la belle entre deux clubs qui ne se quittent plus depuis quelques mois. Après la victoire en finale de la Coupe de France, Rennes s’est incliné cet été face au PSG pour le trophée des Champions. Défaite rattrapée puisque l’équipe de Julien Stéphan s’est imposé ce dimanche soir au terme d’un match qui est monté en puissance tout comme l’équipe bretonne, et qui aura surtout vu une équipe parisienne absente des débats. En première période, le PSG garde plutôt la possession du ballon mais les défauts que l’on peut apercevoir depuis des mois maintenant sont déjà flagrants à ce moment de la rencontre. Le secteur défensif est trop fourni avec Diallo, Marquinhos, et Silva, et empêche la création du jeu au milieu de terrain et en attaque. Cavani est esseulé devant pour le PSG et son premier but est le fruit d’une grosse erreur de Damien Da Silva qui ajuste mal sa passe. 

Paris pense rejoindre les vestiaires à la pause avec ce maigre avantage comme consolation mais Mbaye Niang réalise alors un enchainement de grande classe pour tromper toute la défense du PSG. Contrôle pied droit, frappe pied gauche surpuissante, Rennes refait son retard et à la pause les Bretons y croient dur comme fer. La reprise est du même acabit avec un Del Castillo qui profite de l’offrande de Camavinga pour inscrire le deuxième but de son équipe (2-1, 48e). Le score ne changera plus, malgré un siège du PSG dans la surface bretonne en fin de rencontre. L’occasion de revenir sur la performance de l’homme du match ce soir, 16 ans au compteur, et une prestation qui m’a laissé sans voix. Positionné en milieu défensif il a stoppé tout ce qui arrivait dans son secteur de jeu sans ballon, se permettant même au fil du match de monter avec le ballon pour apporter le danger. Ce joueur est une pépite comme la Ligue 1 en voit peu je pense et il sera à suivre si son évolution ne connait pas de problème particulier. 

Le PSG n’avait plus perdu en aout depuis 2011, avec Tuchel c’est possible.

Le PSG de Thomas Tuchel s’incline donc dès la deuxième journée et le résultat est amplement mérité avec ce contenu presque indigent pour une équipe avec ces moyens. Je ne vais pas refaire le portrait de Tuchel vous pouvez le trouver sur le site, et je vais surtout attendre un peu avant de le critiquer à nouveau, mais enfin ce soir il prouve que je ne le fais pas par plaisir. Mais parce qu’il n’a absolument pas les caractéristiques pour diriger cette équipe du PSG. 

Emmanuel Trumer