Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $level_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-levels.php on line 595

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $level_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-levels.php on line 616

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $payment_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-payments.php on line 1146

Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $payment_id in /var/www/vhosts/emmanuel-trumer.fr/httpdocs/wp-content/plugins/restrict-content-pro/includes/class-rcp-payments.php on line 1167
1ère journée : Angers s’offre Bordeaux, Saint-Etienne se lance en rythme à Dijon - E.TRUMER

1ère journée : Angers s’offre Bordeaux, Saint-Etienne se lance en rythme à Dijon

C’était le premier multiplex de la saison de Ligue 1, le premier match pour dix équipes du championnat et cette première soirée de football a accouché de beaux scénarios. Angers fait la belle affaire en s’imposant assez facilement face à Bordeaux, Saint-Etienne prend trois points à Dijon grâce à ses recrues, et Rennes s’impose à Montpellier dans la douleur. Dans les autres matches, Brest et Toulouse se sont neutralisés, tandis que Nice s’est défait d’Amiens à la dernière seconde. 

Brest – Toulouse : 1-1 

Le promu a longtemps cru tenir les trois points de la victoire pour son retour en Ligue 1, mais à l’issue d’un scénario improbable c’est le TFC qui s’en sort finalement plutôt bien avec ce résultat nul (1-1). Alors que Mathias Autret a parfaitement lancé les siens après une inspiration de Charbonnier, les hommes de Dall’Oglio ont eu la balle du break en toute fin de match grâce à un penalty concédé par Sylla. Charbonnier, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, manque son face à face avec Reynet, ou plutôt voit le gardien toulousain sortir magnifiquement son penalty. C’est le tournant du match, Toulouse lance les assauts dans la foulée et Koulouris égalise finalement dans les derniers instants. Cruel pour Brest, mais il y a tout de même de la satisfaction à tirer de cette soirée pour Olivier Dall’Oglio et ses joueurs qui ont longtemps dominé un TFC amorphe. 

Angers – Bordeaux : 3-1

J’attendais beaucoup des Girondins qui annoncent des ambitions audacieuses en ce début de saison, mais qui semble présenter un effectif tout de même assez léger. A Angers ce soir, ou je le répète gagner relève de la véritable performance collective, l’équipe de Paulo Sousa a littéralement coulé. Nicolas de Préville a pu faire illusion en début de match grâce à un magnifique coup-franc direct mais rapidement la machine angevine a écrasé son opposition du soir. Trop facilement. Les profils offensifs alignés par le technicien bordelais ont pris l’eau au milieu de terrain, et l’absence de Laurent Koscielny derrière se fait déjà sentir sans même avoir joué une minute encore. Il faut dire que Jeff Reine-Adelaide s’est régalé tout au long de la rencontre, tout comme la nouvelle recrue Mathias Pereira Lage, tous deux buteurs. Mangani a conclu le show, assez tranquillement, et Bordeaux va devoir repenser une nouvelle fois son équipe pour la solidifier. 

Paulo Sousa peut être en colère après la prestation de son équipe à Angers.

Dijon – Saint-Etienne : 1-2

Il ne fallait pas arriver en retard pour voir Saint-Etienne et ses nouvelles recrues à l’œuvre ce samedi soir à Dijon. D’abord grâce aux anciens, parfaitement servi par Khazri, Hamouma lobe astucieusement Runarsson après seulement cinq minutes de jeu. Dans la foulée, Boudebouz délivre sa première passe décisive sous le maillot Vert pour servir une autre recrue en la personne de Jean-Eudes Aholou. Julio Tavares a réduit l’écart sur penalty mais jamais Dijon n’a réellement semblé en mesure d’inquiéter Saint-Etienne. Les hommes de Printant confirment quant à eux qu’ils souhaitent revivre la même saison. 

Montpellier – Rennes : 0-1

Il a fallu souffrir et batailler, mais Julien Stéphan et ses joueurs rennais peuvent se satisfaire de ce premier résultat à Montpellier. Grâce à un cafouillage et la présence de Jérémy Morel dans la surface, les Rennais ont pu prendre l’avantage rapidement avant de globalement souffrir pour tenir ce score. Romain Salin a dû s’employer, en sortant un penalty devant Andy Delort notamment, mais même l’expulsion de Flavien Tait ne fera pas craquer le SRFC dans les dernières minutes. Lancement de saison idéal pour le dernier vainqueur de la Coupe de France, mais l’effectif devra quand même être renforcé pour espérer exister sur plusieurs tableaux cette année. Dans le secteur offensif notamment ou le départ officiel de Sarr condamne cette équipe au médiocre pour son standing.

Romain Salin décisif pour Rennes, en attendant Edouard Mendy ? PHOTO NICOLAS CREACH / LE TELEGRAMME. FOOTBALL

Nice – Amiens : 2-1

La soirée niçoise aurait été bien morose sans ce but tardif mais important de son capitaine et défenseur central Dante. Dans les arrêts de jeu, de la tête forcément ou presque, il a permis à Nice et à son entraineur Patrick Vieira de ne pas commencer la saison avec des doutes. Avant cela, Akolo était parvenu à répondre à Hérelle malgré l’expulsion précoce de Gnahoré (26e). Un match nul qui arrangeait parfaitement les hommes de Luka Elsner, méritants, mais l’OGC Nice aura tout de même eu le mérite de ne jamais abandonner pour gagner ce match dans les derniers instants. 

Emmanuel Trumer